Opé­ra­tion de ré­cu­pé­ra­tion des eaux chaudes des Thermes

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - MONTAGNE -

L’idée consis­tait à ré­cu­pé­rer une par­tie de la cha­leur de l’eau, na­tu­rel­le­ment chaude, ve­nue des pro­fon­deurs de la mon­tagne. Ces eaux chaudes étaient sources de soins et de bien être de­puis la pé­riode des Ro­mains.

Une opé­ra­tion de ré­cu­pé­ra­tion, d’éner­gie na­tu­relle, chif­frée à hau­teur de 3 Mil­lions d’eu­ros qui se­ront amor­tis en seule­ment 15 ans et qui per­met­tra pour l’éta­blis­se­ment Ther­mal de faire des éco­no­mies de 200 000 € par an.

Ce chan­tier, hors norme, a com­men­cé avec le dé­mon­tage de l’an­cien sys­tème vé­tuste construit en 1968 pour être rem­pla­cé par la mise en place de 25 cen­trales de ré­cu­pé­ra­tion d’éner­gie.

80 % de la Cha­leur de cette eau chaude se­ra re­cy­clée à tra­vers les conduits d’air afin de ré­chauf­fer les lo­caux de la sta­tion ther­male la plus grande de France. Une in­no­va­tion en terme d’éner­gie tout a fait en équa­tion avec les pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales de notre temps. L’éta­blis­se­ment Ther­mal de Lu­chon est le pre­mier a avoir pris cette ini­tia­tive exem­plaire de trans­for­ma­tion d’éner­gie grâce à cette in­no­va­tion qui se­ra, sur­ement, le dé­but d’un changement de grande am­pleur aux ni­veaux Na­tio­nal.

Tuyaux de ré­cu­pé­ra­tion d’éner­gie chaude na­tu­relle

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.