Ro­ger, chi­rur­gien es­thé­tique de la fer­raille

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Ro­ger donne une nou­velle vie à la ma­tière qui re­vit dans les ob­jets dé­co­ra­tifs qu’il fa­çonne. Très éru­dit sur le su­jets des ou­tils d’an­tan, il dé­couvre sur les vi­de­gre­nier, les bro­cantes ou chez des par­ti­cu­liers des vieux ou­tils qui lui parlent . Dans un coin, ou­bliés, il en­tasse faux, pinces, mar­teaux, étuis et tout ce bric à brac ter­ni, sale, rouillé de­vient sa ca­verne d’ali Ba­ba où le ma­gi­cien trouve sa for­mule ma­gique . Avec pa­tience , il prend ses pinces, son scal­pel , ses pan­se­ments et le fer, l’acier ou le cuivre re­prennent vie . Après avoir sor­ti la rouille de la plaie, la balance fonc­tionne et les pla­teaux se ba­lancent à nou­veau , le nom du construc­teur ap­pa­raît , le vieux râ­teau re­prend du ser­vice.

Ro­ger a la tête pleine d’idées et est un puits de science qu’il com­mu­nique avec beau­coup de gen­tillesse . Dans son ga­rage trans­for­mé en musée pour notre vi­site, les oeuvres réa­li­sées parlent entre elles . Un étui, une faux, une scie, des sé­ca­teurs, des ci­seaux, un soc de char­rue at­tendent dans la salle d’opé­ra­tion le chi­rur­gien es­thé­tique qui va les trans­for­mer . Les lames d’une faux de­vien­dront la voi­lure d’un ba­teau dontle corps se­ra la na­vette d’un rouet . La lame d’une scie de­vien­dra ser­pent . On trouve là masques, oi­seaux, tau­reaux, ba­teaux, . le gau­lois a trou­vé une su­perbe che­ve­lure dans la queue une vache. Une mi­nus­cule sou­ris ap­porte le ca­deau pour la que­notte qui est tom­bée . Ro­ger a l’ima­gi­na­tion dé­bor­dante et crée sans cesse de nou­velles mer­veilles .

Une ex­po­si­tion au­ra lieu à Bé­rat les 27 et 28 oc­tobre pro­chain à la salle Cam­pa­gn’art , route de Tou­louse et on re­trou­ve­ra ce temps pas­sé et les an­ciennes mé­thodes de tra­vail . On re­trou­ve­ra ven­danges, mois­sons, le “tue co­chon” le tra­vail du bois , les fe­nai­sons et Ro­ger, le “ma­gi­cien de la forge” et l’équipe de l’at­trait des arts vous in­vi­te­ront à voir et écou­ter avec les yeux et les oreilles grand ou­verts.

Ro­ger ex­plique tout

les vieux ou­tils se mettent à par­ler

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.