Un violent in­cen­die dé­truit deux en­tre­prises

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Dans la nuit du sa­me­di 8 au di­manche 9 sep­tembre, un violent in­cen­die s’est dé­cla­ré à 4 h du ma­tin dans un en­tre­pôt d’au­ze­ville abri­tant deux en­tre­prises. Les pom­piers, im­mé­dia­te­ment aler­tés ont mis plu­sieurs heures pour ve­nir à bout des flammes. Le feu a fi­na­le­ment été éteint grâce à la mo­bi­li­sa­tion d’une cin­quan­taine de pom­piers, 12 vé­hi­cules et 5 lances à eau.

1500 m2 de lo­caux in­dus­triels dé­truits

Le bâ­ti­ment hé­ber­geait les deux en­tre­prises Bio­trade, spé­cia­li­sée dans les pro­duits et le ma­té­riel pour les sta­tions d’épu­ra­tion, et Bio­sen­tec qui fa­brique et com­mer­cia­lise des ré­ac­tifs et des au­to­mates d’ana­lyse pour l’agroa­li­men­taire, l’eau et le mé­di­cal.

« A notre ar­ri­vée, la toi­ture du bâ­ti­ment était dé­jà em­bra­sée. On en­ten­dait des ex­plo­sions qui se trou­vaient à l’in­té­rieur de l’en­tre­pôt, dues aux bou­teilles de gaz qui s’y trou­vaient

» ex­plique un pom­pier au mi­cro de nos confrères de France 3 Oc­ci­ta­nie.

Des ha­bi­tants de Ra­mon­ville ra­content éga­le­ment avoir été ré­veillés par les ex­plo­sions à plu­sieurs ki­lo­mètres du si­nistre. Fi­na­le­ment ce se­ra grâce à deux échelles au­to­ma­tiques, des lances à eau et une cin­quan­taine de pom­piers mo­bi­li­sés que le SDIS est par­ve­nu à éteindre l’in­cen­die : la dif­fi­cul­té ré­si­dait dans le fait que les pom­piers n’ont pu in­ter­ve­nir à l’in­té­rieur du bâ­ti­ment. La struc­ture mé­tal­lique du bâ­ti­ment s’est fi­na­le­ment ef­fon­drée et les 1500 m2 de bâ­ti­ment sont en­tiè­re­ment dé­truits.

26 sa­la­riés au chô­mage tech­nique

Les 26 sa­la­riés qui tra­vaillaient dans ces so­cié­tés sont, ce lun­di ma­tin, au chô­mage tech­nique. La mu­ni­ci­pa­li­té d’au­ze­ville leur a mis à dis­po­si­tion la salle mu­ni­ci­pale du Pont de bois. Tout est mis en oeuvre pour que l’ac­ti­vi­té des PME re­prenne au plus vite.

La piste cri­mi­nelle pri­vi­lé­giée

Quelques mi­nutes après le dé­but de l’in­cen­die, un in­di­vi­du d’une cin­quan­taine d’an­née a été in­ter­pel­lé par la bri­gade de gen­dar­me­rie de Ville­franche-du-lau­ra­gais. Il a été im­mé­dia­te­ment pla­cé en garde à vue et une en­quête a été ou­verte par le par­quet, confiée à la com­pa­gnie de Ville­franche.

Ex­plo­sions, flammes et fu­mées : une par­tie du sud-est tou­lou­sain a été ré­veillée ce di­manche 9 sept à 4 h du ma­tin (© Sdis31/ga­briel Sfi­lio)

Un in­cen­die dé­truit en­tiè­re­ment les lo­caux de deux en­tre­prises à Au­ze­ville (© Sdis31/ga­briel Sfi­lio)

1500 m2 de lo­caux d’en­tre­prises en­tiè­re­ment dé­truits (© Sdis31/ga­briel Sfi­lio)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.