Un joyeux di­manche de fête

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

La foire aux fro­mages de la Ba­rousse et des Py­ré­nées, or­ga­ni­sée à Gour­dan Po­li­gnan ce di­manche 9 sep­tembre, s’est ré­vé­lée en toute sim­pli­ci­té comme une au­then­tique fête py­ré­néenne. Ch­ris­tian Bar­rere, l’ac­tif pré­sident du Co­mi­té des fêtes qui se mul­ti­pliait sur la place de la Pai­rie entre les stands de pro­duc­teurs lo­caux, avait in­vi­té les chan­teurs de l’as­so­cia­tion Plegàs de Votz, un groupe bi­gour­dan qui a of­fert un plai­sant échan­tillon de chan­sons tra­di­tion­nelles en mé­lan­geant ses voix à celle des ha­bi­tants et des vi­si­teurs. L’ami­cale des voi­tures an­ciennes du Mont Royal avait ani­mé le dé­but de jour­née avec ses dé­fi­lés tou­jours fas­ci­nants d’au­to­mo­biles an­ciennes pen­dant qu’un at­te­lage de che­vaux pro­po­sait des pro­me­nades. Les vi­si­teurs oc­ca­sion­nels comme les ha­bi­tués, par­mi les­quels de nom­breux élus, se sont re­trou­vés au­tour des étals pour par­ta­ger des mo­ments de con­vi­via­li­té, d’ami­tié et de com­pli­ci­té, dans une am­biance de fête bon en­fant où la foire aux fro­mages fi­nis­sait par ap­pa­raitre comme un pré­texte pour pas­ser un bon mo­ment. C’est dire si l’ins­tant était ap­pré­ciée, parce que les fro­mages des Py­ré­nées of­ferts à la gour­man­dise des clients fai­saient aus­si la fête, celle des pa­pilles. Le ri­tuel du casse-croûte tra­di­tion­nel, de l’apé­ri­tif cou­tu­mier et de l’in­con­tour­nable re­pas étaient bien là pour le rap­pe­ler.

La foire aux fro­mages de la Ba­rousse s’est ré­vé­lée en toute sim­pli­ci­té comme une au­then­tique fête py­ré­néenne…

Or­ga­ni­sa­teurs, élus et in­vi­tés pour la photo d’un ins­tant.

Pause casse-croûte entre élus au­tour de Joël Avi­ra­gnet, dé­pu­té, Pa­trick Saul­né­ron, maire, et Jean-yves Du­clos, conseiller dé­par­te­men­tal.

La foire aux fro­mages, belle op­por­tu­ni­té de re­trou­vailles en­chan­tées.

Les voix fé­mi­nines ont re­pris en choeur les chants tra­di­tion­nels py­ré­néens du groupe Plegàs de Votz.

Ch­ris­tian Bar­rère, l’or­ga­ni­sa­teur, et Mi­chel Ba­zin, l’ani­ma­teur.

Les voix du groupe bi­gour­dan Plegàs de Votz se sont mê­lées à celles des vi­si­teurs.

Le dé­fi­lé des voi­tures an­ciennes aus­si tra­di­tion­nel que le casse-croûte.

Le trio Plegàs de Votz pré­pare ses voix avant d’en­trai­ner le pu­blic avec lui.

Les fro­ma­gers du pays à l’hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.