Fab Lab Sa­piens, la­bo­ra­toire de fa­bri­ca­tion

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - HAUT-COMMINGES -

Un Fab Lab est un « la­bo­ra­toire de fa­bri­ca­tion », son but est de vul­ga­ri­ser les tech­niques de fa­bri­ca­tion nu­mé­riques.

La ca­rac­té­ris­tique prin­ci­pale d’un Fab Lab est le par­tage libre d’es­paces, de ma­chines, de com­pé­tences et de sa­voirs. Il consti­tue un lieu de ren­contre et de créa­tion col­la­bo­ra­tive qui per­met de créer, de trans­for­mer ou de ré­pa­rer les ob­jets de la vie cou­rante. Tout pro­jet peut ici prendre forme, vous pou­vez y trou­ver des ma­chines nu­mé­riques et de l’ou­tillage plus conven­tion­nel. Vous avez un bou­ton du poste d’au­to­ra­dio cas­sé, une poi­gnée de ré­fri­gé­ra­teur ou de mac­hine à la­ver, etc... le Fab Lab Sa­piens est là pour vous. Il est ou­vert au pu­blic du mer­cre­di au sa­me­di de 10h à 19h, il est pos­sible d’uti­li­ser des or­di­na­teurs mis à votre dis­po­si­tion et des lo­gi­ciels de des­sin adap­tés per­met­tant de contrô­ler toutes sortes de ma­chines-ou­tils, im­pri­mante 3D, dé­coupe la­ser, frai­seuse nu­mé­rique. Vous y trou­ve­rez éga­le­ment un es­pace dé­dié au tra­vail du bois, un es­pace pro­gram­ma­tion et élec­tro­nique pour la concep­tion et la réa­li­sa­tion de pro­jets in­té­grant in­for­ma­tique, ro­bo­tique ou do­mo­tique, ain­si qu’un es­pace de convi­via­li­té pour échan­ger au­tour d’un ca­fé.vous pou­vez ac­cé­der à l’ate­lier en vous abon­nant à l’an­née, et ain­si ac­cé­der li­bre­ment à bon nombre d’ou­tils, tou­te­fois l’uti­li­sa­tion de cer­taines ma­chines vous se­ra fac­tu­rée au temps pas­sé. Le Fab Lab Sa­piens, gé­ré par la com­mu­nau­té de com­munes de Neste Ba­rousse, est aus­si mo­bile, il peut se dé­pla­cer dans les écoles et sur cer­taines ma­ni­fes­ta­tions pour faire des dé­mons­tra­tions, des ate­liers et de for­ma­tion.

Pour tout ren­sei­gne­ment ap­pe­lez Émi­lie et Fré­dé­ric au : 05.62.50.16.08 ou contac­tez les par cour­rier élec­tro­nique fa­blab@neste-ba­rousse.fr.

Lettres faites avec la frai­seuse nu­mé­rique

Emi­lie vous ac­ceuille du mer­cre­di au sa­me­di

Ob­jet fait a par­tir des im­pri­mantes 3D

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.