Grand suc­cès pour la pre­mière foire d’au­tomne de l’hos­pice de France

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Le pas­to­ra­lisme du ter­ri­toire lu­chon­nais a été re­pré­sen­té sur l’em­blé­ma­tique site de l’hos­pice de France avec sa pre­mière Foire d’au­tomne or­ga­ni­sée par les Éle­veurs du Grou­pe­ment Pas­to­ral du Camp­saure en col­la­bo­ra­tion avec les res­pon­sables de l’au­berge de l’hos­pice de France. Le Grou­pe­ment est com­po­sé d’un en­semble de 8 Éle­veurs : Sé­bas­tien Gi­mé­no (Pré­sident du Grou­pe­ment Pas­to­ral), Noël Co­met (Se­cré­taire du Grou­pe­ment) Pierre Tour­nant, Pierre Bordes, Claude Tour­nant, Jean-pierre Lou­bet Oli­vier Ca­vaillés et Mi­chel Cour­rège. Une jour­née où les Éle­veurs ont pré­sen­té à la vente, en­vi­ron, 200 bêtes : Bre­bis sui­tées ou prêtes à agne­ler, agnelles, brou­tards et bé­liers. Une Foire à la sa­veur du ter­roir dans la dé­gus­ta­tion d’un me­nu, pré­pa­ré par les res­tau­ra­teurs de L’au­berge de l’hos­pice de France, agré­men­té de Brou­tards en­grais­sés sur les es­tives du Camp­saure. Une Foire d’au­tomne, éga­le­ment, dé­diée au folk­lore Lu­chon­nais avec la pré­sence des groupes des « Fils de Lu­chon » et du « Qua­drille Lu­chon­nais » qui ont dan­sé tour à tour de­vant un pu­blic conquis du folk­lore Lu­chon­nais. L’au­tomne juste ins­tal­lé, les trou­peaux sont des­cen­dus des es­tives. Le mo­ment, aus­si, pour les éle­veurs du Grou­pe­ment Pas­to­ral de faire le constat des pertes de leurs bêtes oc­ca­sion­nées par les at­taques de l’ours. Pour Noël Co­met, le constat est amer « Au dé­but de la sai­son l’ours a at­ta­qué les trou­peaux, une quin­zaine de bêtes mortes et bles­sées ont été comp­ta­bi­li­sées. Les trou­peaux de bre­bis ne sont pas sur les es­tives pour être pré­da­tées par l’ours ! Les as­su­rances ne peuvent rem­pla­cer les an­nées de tra­vail et de soins des éle­veurs sur les trou­peaux. Le Pas­to­ra­lisme fi­ni­ra par dis­pa­raître » s’in­surge Noël Co­met. Vu le consi­dé­rable suc­cès de cette 1e Foire les Éle­veurs du Grou­pe­ment ont l’in­ten­tion de pé­ren­ni­ser ce ren­dez­vous du pas­to­ra­lisme et de l’ou­vrir à tous les éle­veurs du Can­ton de Lu­chon.

Belle Pho­to de fa­mille des Éle­veurs du Grou­pe­ment Pas­to­ral du Camp­saure.

Dans une autre époque et style du folk­lore Lu­chon­nais “Le Qua­drille Lu­chon­nais” a pré­sen­té un beau spec­tacle de danses au mi­lieu du pu­blic at­ta­blé en ter­rasse de l’au­berge du l’hos­pice de France.

L’in­con­tour­nable folk­lore Lu­chon­nais avec “Les fils de Lu­chon “a en­chan­té le pu­blic ve­nu nom­breux pour cette 1e Foire d’au­tomne.

Les 200 bêtes ex­po­sées par les Éle­veurs ont été le centre de toutes les at­ten­tions abou­tis­sant à de belles ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.