Les vi­sites de Lourdes et de Tarbes étaient au pro­gramme

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - SAVE -

“Ils étaient près de 55 par­ti­ci­pants du club du 3ème Age à cette belle jour­née d’oc­tobre sur Lourdes et Tarbes. Au pro­gramme : vi­site libre de la ci­té ma­riale de Lourdes, un des lieux spi­ri­tuels les plus connus, qui ac­cueille chaque an­née près de 6 mil­lions de pè­le­rins et vi­si­teurs qui viennent du monde en­tier pour se re­cueillir et dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir les 3 ba­si­liques et la grotte de son sanc­tuaire.

Après le re­pas de mi­di, di­rec­tion Tarbes pour la dé­cou­verte du Mu­sée de la Dé­por­ta­tion et de la Ré­sis­tance de la 2ème Guerre Mon­diale. Is­su de 18 as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants, ré­sis­tants ou dé­por­tés, ce mu­sée a été inau­gu­ré en 1989. Il pré­sente, grâce à 1400 do­cu­ments phi­la­té­liques, af­fiches, pho­tos, ob­jets et ma­quettes, une époque de l’his­toire de France à tra­vers les évé­ne­ments mon­diaux. Il met en évi­dence le com­bat per­ma­nent des ré­sis­tants pour la li­bé­ra­tion du pays et pour la di­gni­té de l’être hu­main. Conçu à l’ori­gine comme ex­po­si­tion iti­né­rante par d’an­ciens dé­por­tés, il est à pré­sent abri­té dans une an­cienne école.

Les col­lec­tions sont de­ve­nues mu­ni­ci­pales le 16 dé­cembre 1988 et le mu­sée est gé­ré au­jourd’hui par le Ser­vice des Mu­sées de la ville de Tarbes.

Trois guides ont pris en charge nos aî­nés pour leur faire dé­cou­vrir les faits de l’his­toire lo­cale ain­si que le sort des per­sonnes qui l’ont mar­quée de leurs ac­tions. La vi­site du Mu­sée s’est ef­fec­tuée en étapes chro­no­lo­giques : l’em­bra­se­ment de l’eu­rope 1933-1942 - ré­sis­tance et ré­pres­sion - la dé­por­ta­tion : de l’op­pres­sion à la li­bé­ra­tion. Une très belle le­çon d’his­toire”. Pro­pos re­cueillis.

Elise ra­conte la dé­por­ta­tion

Au mu­sée de la dé­por­ta­tion à Tarbes

Re­cueille­ment de­vant la grotte à Lourdes

Belle ex­po­si­tion d’af­fiches sur la dé­por­ta­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.