La cé­lé­bra­tion dé­bu­te­ra à 10h45

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - VOLVESTRE -

Fran­çois De­prez, maire de Saint Elix le châ­teau in­vite les ha­bi­tants de la com­mune à par­ti­ci­per à la cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion du Cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la “Grande Guerre” 1914-1918 du 11 No­vembre 2018.

La cé­lé­bra­tion se dé­rou­le­ra se­lon ce pro­gramme : 10 h 45 : re­cueille­ment en l’église, 11 h 00 : Comme dans de nom­breuses com­munes et comme ce fût le cas le 11 no­vembre 1918, les cloches de l’église son­ne­ront à toutes vo­lées pen­dant plu­sieurs mi­nutes pour an­non­cer la fin des com­bats. 11 h 05 : Cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts en pré­sence des re­pré­sen­tants des an­ciens com­bat­tants, d’un dé­ta­che­ment de mi­li­taires et des en­fants de l’école qui en­ton­ne­ront la “Mar­seillaise” et “L’hymne à la joie”.

Cette cé­ré­mo­nie se­ra sui­vie d’un mo­ment de ren­contre au foyer ru­ral du­rant le­quel les en­fants de l’école pri­maire pré­sen­te­ront le tra­vail ef­fec­tué en classe et lors des temps d’ac­ti­vi­tés au­tour de cette évè­ne­ment sous forme d’une ex­po­si­tion. Mr Ama­dieu, ré­si­dant de Saint Elix et pas­sion­né de cette époque pro­po­se­ra une vi­site com­men­tée des nom­breux ob­jets ex­po­sés et re­la­tant la vie au temps de cette guerre et les ac­ti­vi­tés dans les tran­chées. La cé­lé­bra­tion s’achè­ve­ra par le par­tage d’un verre de l’ami­tié en mé­moire aux nom­breux poi­lus dis­pa­rus ou mu­ti­lés du­rant cette très meur­trière “Grande Guerre”. Mr le Maire et son Con­seil Mu­ni­ci­pal sou­haite bien évi­dem­ment la par­ti­ci­pa­tion la plus nom­breuse des ha­bi­tants de la com­mune à cet évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.