Poule-au-pot : re­nais­sance d’un plat my­thique

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - ACTUALITÉS - AL

Les Res­tau­rants Tables du Gers s’as­so­cient aux chefs de la Ronde des Mous­que­taires et aux chefs des Hautes-Py­ré­nées pour re­vi­si­ter une re­cette my­thique de la Poule au Pot L’as­so­cia­tion «la Poule Gas­conne» dont le but est de con­ser­ver et pro­té­ger la race, a dé­ci­dé de re­lan­cer un pro­duit et un plat em­blé­ma­tique de notre pays. La Poule au pot a été choi­sie pour cé­lé­brer la cui­sine de tra­di­tion, populaire et fa­mi­liale avec des poules Noire d’As­ta­rac Bi­gorre is­sues de notre ter­roir. Au to­tal, 20 chefs at­ta­chés à une cui­sine de tra­di­tion met­tant en ve­dette les pro­duits lo­caux sur le Gers et les Hautes-Py­ré­nées, par­ti­cipent à l’opé­ra­tion : Poule au Pot, Re­nais­sance d’un plat my­thique.

Du 31 jan­vier au 12 fé­vrier 2017, sept éta­blis­se­ments ger­sois ser­vi­ront leur poule au pot re­vi­si­tée avec de la poule noire d’As­ta­rac Bi­gorre : L’hô­tel de France à Auch ; Les jar­dins de la Baïse à Con­dom ; Le Bas­tard à Lec­toure ; L’Eu­rope Hô­tel Mau­pas à Mi­rande ; L’au­berge la Ba­quère à Pre­ne­ron; Le Rive droite à Ville­com­tal sur Ar­ros ; La Table Bous­cas­sé à Mau­mus­son La­guian, ou­verte au pu­blic pour cette opé­ra­tion.

Au­jourd’hui, l’as­so­cia­tion de la «Poule gas­conne» compte une cin­quan­taine d’adhé­rents dont 22 éle­veurs. Le main­tien du stan­dard de qua­li­té su­pé­rieure reste la pre­mière prio­ri­té de l’as­so­cia­tion au-de­là du dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial de la marque «Noire d’As­ta­rac Bi­gorre».

La Noire d’As­ta­rac Bi­gorre se ca­rac­té­rise par une chair par­ti­cu­liè­re­ment goû­teuse, fi­ne­ment per­sillée, ferme et sans ex­cès de gras. Elle li­bère des sucs de cuis­son dé­li­cats qui lui confèrent un in­com­pa­rable moel­leux en bouche.

Tout le monde aime la poule au pot !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.