En route pour Pa­ris ! Concours Gé­né­ral Agri­cole des Vins

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT - AL

Le ven­dre­di 3 fé­vrier 2017 se tien­dront à Eauze les pré-sé­lec­tions des vins «Côtes de Gas­cogne» et «Saint Mont » pour les finales du 126e Concours Gé­né­ral Agri­cole.

Concours of­fi­ciel du Mi­nis­tère de l’Agriculture, de l’Agro-ali­men­taire et de la Fo­rêt, il est mis en oeuvre en par­te­na­riat avec les Chambres d’Agriculture et les Or­ga­nismes de dé­fense et de ges­tion des ap­pel­la­tions. Ce concours sé­lec­tionne les meilleurs pro­duits du ter­roir fran­çais, c’est la ré­fé­rence consom­ma­teur en ma­tière de qua­li­té du pa­tri­moine gas­tro­no­mique et oe­no­lo­gique fran­çais.

Pour le Centre de Pré­sé­lec­tion du Gers, la Chambre d’Agriculture du Gers, le Syn­di­cat des Vins Côtes de Gas­cogne et le Syn­di­cat de Dé­fense et de Pro­mo­tion des Côtes de Saint Mont ont pré­pa­ré les quelques 259 échan­tillons de Côtes de Gas­cogne et de Saint Mont pré­sen­tés par 47 can­di­dats. Dé­gus­tés en pré-sé­lec­tion, seule­ment la moi­tié se re­trou­ve­ra sur les 7 tables de la fi­nale à Pa­ris le 26 fé­vrier pro­chain. Là, des ju­rés de pro­fes­sion­nels et de consom­ma­teurs aver­tis dis­tri­bue­ront les pré­cieuses mé­dailles aux meilleurs des meilleurs. L’ar­ma­gnac, le floc de Gas­cogne, le foie gras, la char­cu­te­rie ac­com­pagnent les vins au Concours avec plus de 210 échan­tillons ins­crits. Les pré sé­lec­tions d’Ar­ma­gnac se sont te­nues le 25 no­vembre à l’oc­ca­sion des ta­lents de l’Ar­ma­gnac. les pré­lè­ve­ments d’échan­tillons de pro­duits vont dé­bu­ter dans les pro­chains jours. L’Ex­cel­lence Ger­soise se­ra éga­le­ment re­pré­sen­tée au Sa­lon In­ter­na­tio­nal de l’Agriculture du 25 fé­vrier au 5 mars au pa­villon des Hall 3.

Pour cette édi­tion, le Gers se­ra pré­sent sur un stand d’ani­ma­tions pro­po­sées par les prin­ci­pales fi­lières de qua­li­té du Gers pour des ani­ma­tions et la pro­mo­tion du dé­par­te­ment. 4 pro­duc­teurs se­ront éga­le­ment pré­sents : La fa­mille Ore­ja de la ferme le Bayle, De­nis Tas­tet du Do­maine de Guil­hon d’Aze, Pierre Ma­tay­ron ré­gions dans le Porc Noir de Bi­gorre et Pierre de Saint-Pas­tou du Do­maine de Ré­bert.

En ligne de mire, Pa­ris !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.