Les vi­gne­rons du Ger­land ont fê­té 70 ans de co­opé­ra­tion

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT - AL

Lors de leur as­sem­blée gé­né­rale, qui s’est te­nue le ven­dre­di 13 jan­vier 2017 à Eauze, en pré­sence de plus de 250 per­sonnes (as­so­ciés co­opé­ra­teurs, col­la­bo­ra­teurs et in­vi­tés), Les Vi­gne­rons du Ger­land ont fê­té leurs 70 ans de co­opé­ra­tion. Créées res­pec­ti­ve­ment, en 1945, pour la Co­opé­ra­tive des Pro­duc­teurs du Bas-Ar­ma­gnac de Réans et Cam­pagne d’Ar­ma­gnac (qui de­vien­dra en 1968 la Co­opé­ra­tive Ar­ma­gna­caise Vi­ti­cole d’Eauze), et en 1946, pour la Co­opé­ra­tive Agri­cole Vi­ni­cole du Bas-Ar­ma­gnac de Pan­jas, en pé­riode de sor­tie de guerre, sous l’im­pul­sion de poi­gnées de vi­ti­cul­teurs pour or­ga­ni­ser la com­mer­cia­li­sa­tion des stocks d’Ar­ma­gnac, puis par la suite, étendre l’ob­jet de leurs co­opé­ra­tives à la vi­ni­fi­ca­tion, elles fu­sionnent en 1999, pour consti­tuer Les Vi­gne­rons du Ger­land dont le siège social est à Pan­jas.

Evo­lu­tion et mu­ta­tion

Trois gé­né­ra­tions d’hommes et de femmes se sont em­ployées à faire évo­luer leurs vi­gnobles et leurs ou­tils de vi­ni­fi­ca­tion, à af­fi­ner leur or­ga­ni­sa­tion com­mer­ciale pour s’adap­ter à l’évo­lu­tion du goût des consom­ma­teurs et aux mu­ta­tions so­cié­tales. Les 220 as­so­ciés co­opé­ra­teurs qui la com­posent au­jourd’hui, ex­ploitent un vi­gnoble de 3000 hec­tares, en constante progression, re­struc­tu­ré avec des cé­pages, prin­ci­pa­le­ment blancs, adap­tés à la seg­men­ta­tion du mar­ché. (Cé­pages en­do­gènes comme le Co­lom­bard et le Gros Man­seng ou cé­pages mon­diaux comme le sau­vi­gnon et le char­don­nay, mais éga­le­ment ugni-blanc et ba­co pour l’ar­ma­gnac). Des ou­tils de vi­ni­fi­ca­tion, ré­cem­ment com­plé­tés par des in­ves­tis­se­ments im­por­tants per­mettent de va­lo­ri­ser au mieux l’in­té­gra­li­té des dif­fé­rents seg­ments de vins pro­duits, sur trois sites de vi­ni­fi­ca­tion d’une ca­pa­ci­té to­tale de 450 000 hec­to­litres. La mise en mar­ché des vins en vrac, as­su­rée par C.V.G., Union par­ta­gée avec Vi­va­dour, a été ré­vo­lu­tion­née grâce à une nou­velle ap­proche client ba­sée sur la concep­tion sur-me­sure de vins dé­diés, per­met­tant de sé­cu­ri­ser les par­te­na­riats, grâce à la mise en oeuvre d’une agro-chaine com­plète, nor­mée et sé­cu­ri­sée.

Adap­ta­tion au mar­ché

Le dé­ve­lop­pe­ment du pôle Ar­ma­gnac, réunis­sant le fleu­ron des marques d’ar­ma­gnac sous la ban­nière du Club des Marques, (lea­der du mar­ché de l’Ar­ma­gnac), pé­ren­nise l’au­then­ti­ci­té du groupe tout en s’adap­tant aux nou­velles ten­dances mo­dernes de consom­ma­tion des al­cools. Le Pré­sident, Mi­chel De­sangles, a re­tra­cé l’évo­lu­tion de la seg­men­ta­tion de l’offre ger­soise de 1945 à 2010, l’adap­ta­tion de l’or­ga­ni­sa­tion com­mer­ciale des co­opé­ra­tives vi­ti­coles ger­soises aux contraintes ex­té­rieures (in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des cé­pages et des opé­ra­teurs) et af­fir­mé la né­ces­si­té de par­te­na­riats ac­tifs pour ga­ran­tir un avenir sûr aux vi­gne­rons co­opé­ra­teurs.

Le mo­ment convi­vial

La pré­sen­ta­tion de l’his­to­rique des 70 ans, de l’évo­lu­tion de l’en­cé­pa­ge­ment et des ou­tils de dis­til­la­tion et de vi­ni­fi­ca­tion a cap­ti­vé l’as­sem­blée ; la soi­rée fes­tive qui a sui­vi a per­mis de rap­pro­cher les gé­né­ra­tions qui ont oeu­vré pour leur co­opé­ra­tive. Évi­dem­ment, «Le Gla­çon d’Or» dé­cer­né à la Fine Sem­pé lors des der­niers «Ta­lents de l’Ar­ma­gnac» et un Ar­ma­gnac de 70 ans d’âge ont ra­vi les pa­pilles des convives. En­fin, les Vi­gne­rons du Ger­land ont ré­af­fir­mé en leurs 70 ans d’exis­tence leur slo­gan :

- so­li­daires, comme le sont les vi­gne­rons co­opé­ra­teurs en mu­tua­li­sant leurs ef­forts et leurs ré­sul­tats ;

- au­then­tiques, pour l’ar­ma­gnac qui a 700 ans d’his­toire ;

- mo­dernes, car les vins de Gas­cogne sont nés seule­ment de­puis 40 ans . Tout en se re­mé­mo­rant du pas­sé, Les Vi­gne­rons du Ger­land sou­haitent oeu­vrer pour conso­li­der l’avenir.

(C. ph. Au­ré­lieCas­sin).

Une as­sem­blée nom­breuse et fière de la lon­gé­vi­té de sa co­opé­ra­tive

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.