Prio­ri­té au “Bien Vivre En­semble” !

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - AUCH ET SON PAYS - Jg

C’est dans une salle des Fêtes fraî­che­ment et agréa­ble­ment ré­no­vée que Gé­rard Bau­rens et son Conseil mu­ni­ci­pal ont ac­cueilli leurs in­vi­tés, Franck Mon­tau­gé, pré­sident de Grand Auch Coeur de Gas­cogne, Ly­die Toi­son, Conseillère dé­par­te­men­tale, Ro­ger Tra­mont, vice pré­sident de Grand Auch Coeur de Gas­cogne, les re­pré­sen­tants de la Gen­dar­me­rie et les maires des com­munes voi­sines. Après avoir sou­hai­té la bien­ve­nue à tous et en par­ti­cu­lier au pe­tit Na­tha­naël, der­nier Mon­tal­tais, né dans la com­mune (fait ex­cep­tion­nel qui n’était pas ar­ri­vé de­puis un fi siècle), Gé­rard Bau­rens a rap­pe­lé le nombre d’ha­bi­tants en constante aug­men­ta­tion : 723 au 1er jan­vier, soit 17 de plus qu’en 2016. Il a in­sis­té sur l’at­trac­ti­vi­té qu ‘exerce son vil­lage tant sur le plan de son pa­tri­moine, ses ser­vices que ses équi­pe­ments mais aus­si le tra­vail que lui même , le conseil mu­ni­ci­pal et les em­ployés mu­ni­ci­paux ac­com­plissent pour rendre la com­mune agréable et or­ga­ni­ser le bien « Vivre En­semble ».

Hom­mage a été ren­du aux dy­na­miques as­so­cia­tions pour leur ac­tion, leur en­ga­ge­ment et leur pro­fes­sion­na­lisme qui contri­buent à don­ner une belle image du vil­lage où il fait bon vivre.

Cô­té tra­vaux : le dos­sier as­sai­nis­se­ment est ache­vé, la salle des Fêtes ré­no­vée (nui­sances acous­tiques sup­pri­mées, mise en place d’éclai­rage LED basse consom­ma­tion, pein­tures ef­fec­tuées par les em­ployés mu­ni­ci­paux...) , éclai­rage pu­blic fi­nan­cé en par­tie par le TEPCV , tra­vaux de voi­rie, ac­com­pa­gne­ment de l’épi­ce­rie Dou­ceurs...

« Pour l’an­née à ve­nir, a-t-il dé­cla­ré, la baisse des do­ta­tions de l’Etat est avé­rée, de­puis 2013, elle a bais­sé de 35 000 eu­ros, c’est consi­dé­rable pour une com­mune comme la nôtre, d’au­tant que ces baisses de do­ta­tions im­pactent éga­le­ment le Conseil dé­par­te­men­tal, ré­gio­nal … au­tant dire double peine …. Au­jourd’hui, les élus lo­caux se doivent plus que ja­mais, d’être vi­sion­naires, le maire doit sans cesse an­ti­ci­per, se battre au quo­ti­dien afin de pré­ser­ver l’avenir de sa pe­tite com­mune... »

Scep­tique sur cer­tains as­pects de la loi NOTRe, il a an­non­cé di­verses do­ta­tions du Conseil dé­par­te­men­tal, de l’Ag­glo­mé­ra­tion et du dis­po­si­tif la Grotte des pour concré­ti­ser des pro­jets en at­tente : tra­vaux des fu­turs ate­liers mu­ni­ci­paux, lo­cal pour les as­so­cia­tions de chasse, 2e tranche de l’éclai­rage pu­blic, amé­na­ge­ment de la salle de la forge, étude de la ré­no­va­tion ur­baine de la zone Sud-est du vil­lage ex-co­opé­ra­tive...

En sa­luant la nais­sance de Grand Auch Coeur de Gas­cogne le maire a fait part de son dé­sir de quit­ter la vice pré­si­dence en charge de la com­mis­sion Trans­ports et Dé­pla­ce­ments et sou­hai­té que cette res­pon­sa­bi­li­té re­vienne à un autre col­lègue.

En­fin, il a conclu en adres­sant ses voeux de très bonne an­née à tous et convié l’as­sis­tance à se re­grou­per au­tour du sa­vou­reux buf­fet.

les ha­bi­tants de Mon­taux

Dis­cours du maire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.