Mise en ac­ces­si­bi­li­té des éta­blis­se­ments re­ce­vant du pu­blic

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT -

Les ser­vices de l’État ont été aler­tés sur le fait que des pro­prié­taires ou ges­tion­naires d’éta­blis­se­ments re­ce­vant du pu­blic (ERP) sont dé­mar­chés par des so­cié­tés qui laissent en­tendre qu’elles agissent au nom de l’État et pro­posent des diag­nos­tics d’ac­ces­si­bi­li­té payants par té­lé­phone ou via un for­mu­laire à com­plé­ter sur in­ter­net. Ces so­cié­tés mettent en garde no­tam­ment sur une ap­pli­ca­tion im­mi­nente d’une sanc­tion pé­nale d’un mon­tant de 45 000 eu­ros et es­saient de convaincre d’ac­cep­ter la pres­ta­tion. Il est rap­pe­lé qu’en ma­tière de pres­ta­tions payantes re­la­tives au dis­po­si­tif des agen­das d’ac­ces­si­bi­li­té pro­gram­mée (Ad’ap) ou des at­tes­ta­tions d’ac­ces­si­bi­li­té, au­cun pres­ta­taire ne peut se pré­va­loir au nom de l’État. Les par­ti­cu­liers ou les as­so­cia­tions qui s’es­timent vic­times d’une pra­tique com­mer­ciale dé­loyale peuvent dans un pre­mier temps en­voyer une de­mande de rem­bour­se­ment avec ac­cu­sé de ré­cep­tion. Pa­ral­lè­le­ment, il est sou­hai­table qu’ils se fassent connaître de la di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la co­hé­sion so­ciale et de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions (DDCSPP).

Une liste ac­tua­li­sée des ERP ayant dé­po­sé un Ad’ap ou une at­tes­ta­tion est dis­po­nible sur le site in­ter­net de l’État :

http://www.gers.gouv.fr/Po­li­tiques-pu­bliques/Ame­na­ge­ment-du-ter­ri­toire-Construc­tion-Ha­bi­tat/Ame­na­ge­ment/Ac­ces­si­bi­lite/Avan­ce­ment-de-la-mise-en-ac­ces­si­bi­lite-dans-le-Gers/Bi­lan-del-avan­ce­ment

Les pro­prié­taires/ges­tion­naires d’ERP ayant ef­fec­tués les dé­marches né­ces­saires (Ad’ap ou at­tes­ta­tions d’ac­ces­si­bi­li­té) peuvent vé­ri­fier si leur éta­blis­se­ment fi­gure bien dans cette liste. En cas de pro­blème ils sont in­vi­tés à se faire connaître à la DDT par le biais de l’adresse mail sui­vante : adap@gers.gouv.fr

Pour les pro­prié­taires/ges­tion­naires d’ERP «ac­ces­sibles» qui n’au­raient pas en­voyé leur at­tes­ta­tion d’ac­ces­si­bi­li­té ils doivent la trans­mettre dans les meilleurs dé­lais à la même adresse : adap@gers.gouv.fr

Concer­nant les ERP non conformes à ce jour vis-à-vis de la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur, il est im­pé­ra­tif de s’ins­crire dans la dé­marche. La date bu­toir de ré­fé­rence était le 27 sep­tembre 2015 ce qui si­gni­fie une ab­sence de sé­cu­ri­té ju­ri­dique de­puis cette date pour les pro­prié­taires d’ERP n’ayant fait au­cune dé­marche. C’est no­tam­ment sur ce point que le dé­mar­chage abu­sif s’ap­puie. Il convient donc de dé­po­ser pour ces ERP non conformes: - 5e ca­té­go­rie : une au­to­ri­sa­tion de tra­vaux va­lant ad’ap au titre du code de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion (cer­fa 13824*03) ; de­mande à dé­po­ser en mai­rie.

- de ca­té­go­rie 1 à 4 : dé­po­ser un ad’ap (cer­fa 15246) ; dé­pôt en pré­fec­ture ou au­près de la Di­rec­tion Dé­par­te­men­tale des Ter­ri­toires.

Des élé­ments com­plé­men­taires d’in­for­ma­tions sont dis­po­nibles à par­tir des liens sui­vants :

www.eco­no­mie.gouv.fr/dgc­crf/ar­naque-au-diag­nos­ti­cac­ces­si­bi­lite ;

http://www.gers.gouv.fr/Po­li­tiques-pu­bliques/Ame­na­ge­ment-du-ter­ri­toire-Construc­tion-Ha­bi­tat/Ame­na­ge­ment/Ac­ces­si­bi­lite/Re­gle­men­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.