Deux ma­la­dies res­pi­ra­toires ont tué 3,6 mil­lions de per­sonnes dans le monde en 2015

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT -

Les deux ma­la­dies res­pi­ra­toires chro­niques les plus cou­rantes ont en­traî­né 3,6 mil­lions de dé­cès dans le monde en 2015, se­lon un dé­compte pu­blié jeu­di dans la re­vue spé­cia­li­sée The Lan­cet Res­pi­ra­to­ry Me­di­cine.

En­vi­ron 3,2 mil­lions de per­sonnes ont suc­com­bé cette an­née-là à la bron­cho­pneu­mo­pa­thie chro­nique obs­truc­tive (BPCO, in­cluant la bron­chite chro­nique grave et l'em­phy­sème), due prin­ci­pa­le­ment au ta­ba­gisme et à la pol­lu­tion de l'air, tan­dis que 400.000 per­sonnes sont mortes d'asthme.

L'asthme est deux fois plus fré­quent, mais la BPCO est huit fois plus mor­telle, se­lon l'étude.

Dans de nom­breux cas, les deux ma­la­dies peuvent être trai­tées ou pré­ve­nues de fa­çon peu oné­reuse, mais beau­coup de ma­lades sont sou­vent non ou mal diag­nos­ti­qués, ou sous trai­tés.

La BPCO était la qua­trième cause de dé­cès dans le monde en 2015, se­lon l'Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té, der­rière les ma­la­dies car­diaques (neuf mil­lions), les ac­ci­dents vas­cu­laires cé­ré­braux (six mil­lions) et les in­fec­tions res­pi­ra­toires basses (un peu plus de 3,2 mil­lions).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.