Les en­fants et les épou­van­tails

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - ARMAGNAC -

Le Mu­sée avait or­ga­ni­sé le mer­cre­di 9 août der­nier, la jour­née de l’épou­van­tail. Le ma­tin, la ran­don­née vers la fo­rêt de Mon­le­zun d’Ar­ma­gnac a at­ti­ré une ving­taine de cou­ra­geux. L’après-mi­di, les fa­milles ont été ac­cueillies à la mai­son du bras­sier par les bé­né­voles du Mu­sée. Le temps n’étant pas au beau fixe, il a sû­re­ment dé­cou­ra­gé des fa­milles à faire le dé­pla­ce­ment. Entre quelques pe­tites averses et éclair­cies, tout le monde s’était re­plié dans le han­gar joux­tant la mai­son. Les bé­né­voles ont four­ni tous les ma­té­riaux in­dis­pen­sables à la construc­tion d’un épou­van­tail. Le bois, le cor­dage, les ci­seaux, les vê­te­ments, la paille, du tis­su, la pein­ture pour faire les yeux, la bouche…

Ma­rie-Reine Pa­gnault, la Pré­si­dente, était heu­reuse de consta­ter l’ima­gi­na­tion de chaque fa­mille pour construire son épou­van­tail. Comme pour un na­vire où la construc­tion se fait au­tour de la quille, l’épou­van­tail se fa­brique au­tour d’un sup­port fixe avec ici, du bois pour faire le tronc et les bras. Le reste, c’est, une ques­tion de paille avec la­quelle on rem­bourre les vê­te­ments, la tête…

Les en­fants étaient heu­reux et n’ont pas hé­si­té à le faire sa­voir avec leurs rires! A 17 H, fin du concours, les épou­van­tails ont été ex­po­sés dans le jar­din pour per­mettre au ju­ry d’ap­pré­cier le beau tra­vail ac­com­pli par les pit­chouns.

Les en­fants de l’école ma­ter­nelle Jean Jau­rès Le Hou­ga avaient éga­le­ment fa­bri­qués un ma­gni­fique épou­van­tail.

C’est avec beau­coup de dif­fi­cul­tés que le ju­ry a pris la dé­ci­sion de don­ner le 1er prix à la ma­riée. Tous les en­fants, après avoir été ré­com­pen­sés par Ma­rie-Reine, ont par­ta­gé un goû­ter of­fert par le Mu­sée Une belle réus­site !

Mer­cre­di 23 août, ran­don­née au cou­cher du so­leil. 19H dé­part des ran­don­nées. 21H re­pas (10€ et 5€ - de 12 ans). Ins­crip­tions: 05 62 09 18 11 ou 06 76 79 31 36.

Fa­bri­ca­tion d’un épou­van­tail

Les ga­gnants: de gauche à droite : la ma­riée, Emi­lie et Max le cow-boy

Une pe­tite averse et on se pro­tège !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.