« Gascong’Agri 2017 » à Gi­mont

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - LE POINT FORT - AL

Fi­dèles à leur en­ga­ge­ment, les jeunes Agri­cul­teurs ger­sois font de leur ma­ni­fes­ta­tion an­nuelle un ren­dez-vous iti­né­rant et cette an­née, le ren­dez­vous avec le pu­blic est don­né tout près de l’ab­baye de Plan­selve, à Gi­mont (route de Sa­ra­mon) sur le site de « Pon­tau-lait ». De­puis quelques temps dé­jà, une équipe de vo­lon­taires lo­caux des can­tons de Gi­mont/Sa­ra­mont et Lom­bez/Sa­ma­tan était à l’oeuvre pour rendre le site ac­cueillant et pra­ti­cable pour les mil­liers de vi­si­teurs fi­dèles à ce temps fort du monde agri­cole.

Les 2 co­pré­si­dents des JA des can­tons, Ben­ja­min Ba­tiot et Laurent Pon­sin, l’as­surent « les ef­forts n’ont pas été mé­na­gés pour conti­nuer à mon­trer, à ex­pli­quer aux vi­si­teurs le mé­tier d’agri­cul­teur avec ses es­poirs et par­fois ses in­ter­ro­ga­tions ! ». Un pro­gramme que dé­fend Ben­ja­min Constant, le pré­sident dé­par­te­men­tal des JA : « Le monde agri­cole se doit d’être ou­vert et cette foire doit en faire la dé­mons­tra­tion ! ». Au pro­gramme de ce sa­me­di 26 et di­manche 27 août, après l’inau­gu­ra­tion du sa­me­di à 11 H : concours dé­par­te­men­tal de la race bo­vine Blonde d’Aqui­taine et fi­nale dé­par­te­men­tale de La­bour (dont les ga­gnants pour chaque ca­té­go­rie par­ti­ci­pe­ront à la fi­nale régionale de la­bour en sep­tembre dans le Tarn et peu­têtre, si le sort est de leur cô­té à la fi­nale na­tio­nale !). Mais aus­si, course lan­daise et jeux de va­chette (avec un éton­nant «lo­to bouse»…). Un grand week-end dé­dié à la cause agri­cole avec exposition et dé­mons­tra­tions de ma­té­riel ; des vieux trac­teurs; une min-ferme et des ani­ma­tions pour les en­fants.

Cô­té res­tau­ra­tion : des re­pas sa­me­di et di­manche à 15 €. pour le sa­me­di soir, ani­ma­tion ban­das et formule re­pas «JA’Bur­ger » à 10 €, cui­si­né ex­clu­si­ve­ment avec des pro­duits ger­sois : viande, pain, fro­mage etc. Y com­pris la sauce bur­ger -une re­cette spé­ciale et bien sûr «se­crète», se­ra 100 % lo­cale ! La soi­rée (gra­tuite) se pour­sui­vant avec am­biance «Fes­tay’Agri».

A no­ter : l’en­trée de la foire est gra­tuite ; ren­sei­gne­ments

au 05 62 61 77 93 ou à ja­du­gers@gmail.com

La grande foire des jeunes agri­cul­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.