Flash sur l’ac­tu

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT - AL

Ques­tion d’ac­tua­li­té

Au prix des fruits et lé­gumes et autres pro­duc­tions agri­coles, l’on s’en­tend as­sé­ner : « Le juste prix ! » mais c’est quoi exac­te­ment ? C’est ef­fec­ti­ve­ment une ques­tion que l’on peut se po­ser ; po­sée à d’émi­nents spé­cia­listes (der­niè­re­ment à un re­pré­sen­tant mi­nis­té­riel), l’on s’en­tend ré­pondre : il doit cor­res­pondre aux coûts de pro­duc­tion ! » ; Peut-être, mais alors si l’on ar­rive à cette pa­ri­té comment va vivre l’ex­ploi­tant agri­cole et sa fa­mille, car il y a d’autres besoins que ceux de l’ex­ploi­ta­tion ! École, san­té, ha­bille­ment, nour­ri­ture, etc. Être vi­gi­lants sur le pou­voir d’achat et la san­té des consom­ma­teurs, c’est bien, mais sur la via­bi­li­té du mé­tier d’agri­cul­teur, c’est pas mal aus­si ! Dans toutes autres mé­tiers, si l’on tra­vaille c’est aus­si pour ga­gner de l’ar­gent et of­frir une cer­taine vie aux siens et ce ne se­rait pas bon pour l’agri­cul­teur ?

Ques­tion d’ac­tua­li­té bis…

Et c’est là qu’on re­con­naît le stra­tège po­li­ti­cien chez l’an­cien pré­sident (le der­nier ! Il y en a tel­le­ment !) : à peine les 100 jours pas­sés et le voi­là don­nant des le­çons à son suc­ces­seur ! Pas trop élé­gant le bon­homme ! Cas de conscience chez les trans­fuges ?… On pour­rait en rire, d’au­tant que c’est nous qui payons « le spectacle », mais il y en a qui trouve que ce mode de Dé­mo « cras­sie » nous coûte un peu cher…

Le tor­chon brûle…

C’est clair entre l’an­cien et le nou­veau, pru­dent, il y en a un qui a sou­hai­té res­ter à l’écart… Po­sons le jeu : an­cien et nou­veau dé­pu­tés en sont à la guerre ou­verte. Pour l’un ce se­rait la dé­ma­go­gie, pour l’autre le prag­ma­tisme. Le Sé­na­teur-maire d’Auch reste à l’af­fût… Bon, d’ac­cord nous n’en sommes qu’au dé­but… Book­ma­kers à vos ta­bloïds !

Ad­dic­tions…

On connais­sait les ad­dicts au brû­lot, il fau­dra dé­sor­mais comp­ter avec les ad­dicts aux por­tables (on sait qu’ils sont lé­gions eux aus­si), mais de fait, le Pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal n’en perd pas une miette : à tous bouts de champs, il pia­note, il consulte. Certes, le sort du monde...

A lire…

… Et à re­lire : « Les illu­sions per­dues » d’Ho­no­ré de Bal­zac. En ces temps per­tur­bés, cette lec­ture donne un cer­tain éclai­rage sur l’ac­tua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.