« #dites32 » à la Fac de Ran­gueil pour at­ti­rer de nou­veaux in­ternes

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - LE POINT FORT -

Après le fo­rum du 16 sep­tembre à l’hô­tel de Té­gion dé­dié à l’ins­tal­la­tion des mé­de­cins, le Gers était à nou­veau pré­sent à Tou­louse pour la jour­née de choix des nou­veaux in­ternes le 05 oc­tobre, à l’in­vi­ta­tion du Doyen de la Fa­cul­té de Ran­gueil.

Le Dé­par­te­ment te­nait un stand de dé­gus­ta­tion avec hou­mous de pois car­rés, foie gras, pâ­té de porc noir ou de ca­nard ac­com­pa­gné de vins de Gas­cogne ou jus de pomme bio. De grandes cor­beilles es­tam­pillées « Pro­duits Bio de nos pay­sans ger­sois » at­ti­raient l’oeil et l’en­vie des in­ternes. Et Les dé­par­te­ments voi­sins avaient dû trou­ver l’idée bonne puis­qu’après le fo­rum du 16 sep­tembre où le Gers était le seul à pro­mou­voir ses pro­duc­tions, tous avaient ame­né pour cette nou­velle jour­née, leurs pro­duits lo­caux. Le doc­teur Vé­ro­nique Le­jeune-Saa­da a pu ren­sei­gner les jeunes in­ternes sur les stages dans le Gers, à l’hô­pi­tal ou chez des mé­de­cins li­bé­raux. Une pla­quette ré­ca­pi­tu­la­tive avait été édi­tée à cette oc­ca­sion, en par­te­na­riat entre le Dé­par­te­ment, l’Hô­pi­tal d’Auch et le col­lège des gé­né­ra­listes en­sei­gnants du Gers com­po­sé d’une équipe de mé­de­cins mo­ti­vés et im­pli­qués. Cô­té pra­tique, la char­gée de mis­sion dé­par­te­men­tale « #dites32 », Ma­rie-Neige Pas­sa­rieu a ré­pon­du à la pro­blé­ma­tique des jeunes, obli­gés de chan­ger de lo­ge­ments tous le 6 mois, loués en sus d’un lo­ge­ment pé­renne sur Tou­louse, par une offre de lo­ge­ments à ta­rif pré­fé­ren­tiel et une aide fi­nan­cière vo­tée par les élus en juin 2016. No­tons que d’ores et dé­jà, des maires ou pré­si­dents d’in­ter­com­mu­na­li­tés s’im­pliquent pour pro­po­ser ou re­cher­cher lo­ge­ments sur leur ter­ri­toire pour ces fu­turs mé­de­cins … qui avaient dé­jà en­ten­du par­ler du dy­na­misme du Gers et des jour­nées dé­cou­vertes or­ga­ni­sées à leur at­ten­tion, en par­te­na­riat avec le CDTL et les col­lec­ti­vi­tés ger­soises. Au mo­ment du choix de lieu de stage, tous ces pa­ra­mètres sont im­por­tants pour les in­ternes et aug­mentent l’at­trac­ti­vi­té et a for­tio­ri, la cote du Gers.

Une ini­tia­tive unique

Rap­pe­lons que le Gers est le seul Con­seil dé­par­te­men­tal à avoir nom­mé une per­sonne iden­ti­fiée par les in­ternes et char­gée de fa­ci­li­ter leur sé­jour sur notre ter­ri­toire. C’est un vé­ri­table atout car ce contact est très ap­pré­cié et uti­li­sé par les étu­diants en mé­de­cine tout au long de leur stage et sur­tout par ces nou­veaux in­ternes, heu­reux et sé­cu­ri­sés de n’avoir à se pré­oc­cu­per que de la par­tie pro­fes­sion­nelle de leur stage. C’est aus­si le seul dé­par­te­ment de France à conce­voir un gui­chet unique : la fu­ture plate-forme www.dites32.fr où tous, in­ternes, mé­de­cins, pour­ront trou­ver les in­for­ma­tions de tous les par­te­naires concer­nés (CDOM, CHG, CPAM, ARS, etc), re­la­tives à un stage, à une ins­tal­la­tion ou un rem­pla­ce­ment.

Quizz dé­cou­verte

Pour faire dé­cou­vrir le dé­par­te­ment à tra­vers quelques ques­tions, le Gers avait or­ga­ni­sé lors de cette jour­née, un Quizz et un ti­rage au sort en fin d’AM avec des lots de pro­duits lo­caux. C’est Côme, nou­vel in­terne … qui avait choi­si le Gers et « dit 32 » pour son pre­mier stage, qui a ga­gné le lot com­po­sé de foie gras et d’armagnac. Les 3 autres lots com­por­taient pâ­té et pro­duits secs bio ain­si que tee-shirt et bé­ret ger­sois, clin d’oeil à une ru­ra­li­té as­su­mée et d’ex­cel­lence. Ils ont fait le bon­heur de Clo­tilde, Marion et Claire … ce qui donne un aper­çu re­pré­sen­ta­tif de nos mé­de­cins de de­main : ma­jo­ri­tai­re­ment des femmes.

Le doc­teur Vé­ro­nique Le­jeune-Saa­da in­forme.

Si c’est es­tam­pillé « Gers », alors...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.