Un Pacherenc en Or

Vente aux en­chères de la bar­rique d’Or au châ­teau de Crou­seilles

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - ARMAGNAC - LL32

Les vi­gne­rons pro­duc­teurs Plai­mont de Saint-Mont et de la Cave de Crou­seilles sé­lec­tion­nés pour concou­rir à la vente aux en­chères de la bar­rique d’Or, lun­di 6 no­vembre, pré­sen­te­ront 14 bar­riques de Pacherenc du mil­lé­sime 2016, dont2 vi­ni­fiées en sec, se­ront pré­sen­tées à cette vente aux en­chères or­ches­trée par Maître An­toine Bris­ca­dieu, com­mis­saire-pri­seur de Bor­deaux as­sis­té de Ber­nard Brun et Em­ma­nuel Brun cour­tier as­ser­men­té. Lors de la dé­gus­ta­tion, chaque vi­gne­ron ex­pli­que­ra le tra­vail spé­ci­fique réa­li­sé dans le vi­gnoble, les par­ti­cu­la­ri­tés de son sa­voir-faire et de son ter­roir. Le pro­fit de la vente de la Bar­rique d’Or, dont l’en­chère au­ra été la plus éle­vée, se­ra ver­sé à une as­so­cia­tion de dé­fense du pa­tri­moine de la ré­gion du Vic-Bilh.

14 can­di­dats en lice

Par­mi les 14 pos­tu­lants en lice, Alice et Paul Da­ba­die, vi­gne­ron, exerce leur ac­ti­vi­té sur une par­celle, au lieu-dit : Biaou si­tuée au nord de l’ap­pel­la­tion, sur la com­mune de Viella. Cette année, en­core notre fa­meuse par­celle du Biaou nous offre un su­perbe Pacherenc, sur des concen­tra­tions en sucre plus dé­li­cates que les mil­lé­simes pré­cé­dents mais tou­jours aus­si com­plexe ! Maintes fois lors des Bar­riques d’Or, ce ter­roir na­tu­rel­le­ment pré­coce et les vignes équi­li­brées nous ont per­mis de ven­dan­ger fin no­vembre après un ef­feuillage lé­ger qui a lon­gue­ment lais­sé mû­rir les rai­sins par le so­leil gé­né­reux de cette ex­cep­tion­nelle ar­rière-saison.

Dé­gus­ta­tion : Robe : jaune or belle brillance.

Nez : sub­til et bien équi­li­bré mê­lé à des notes beur­rées à celle de la va­nille du fût et des fruits à ma­tu­ri­té (mangue, ana­nas, abri­cot et coin).

Bouche : franche et riche qui dé­voile un beau ma­riage entre le frui­té et le bois avec une belle ten­sion en fi­nale.

Paul Da­ba­die, vi­ti­cul­teur, fait par­tie des can­di­dats sé­lec­tion­nés au concours des Bar­riques d’Or

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.