Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Changer de point de vue

- 3AaiC PaRa

Après la grève à la SNCF, celle des pilotes à Air

France a fini d’exaspérer ceux qui sont obligés de se déplacer pour leur travail.

Après plus de deux semaines de perturbati­ons, les pilotes ont refusé les propositio­ns de la direction qui a démissionn­é. 2% d’augmentati­on de salaire tout de suite et 5% plus tard ont été jugés insuffisan­ts. Au grand dam de l’opinion publique qui estime que ces profession­nels sont déjà honteuseme­nt bien payés par rapport à d’autres. Leur action pourrait même menacer l’existence de notre compagnie nationale après une baisse de trafic des voyageurs et des marchandis­es qui renforce la concurrenc­e.

Il n’est pas question de mettre en cause le bien-fondé des positions des uns ou des autres. Mais de s’interroger sur un autre aspect de la question dont on ne parle pas.

Ceux parmi vous qui ont eu l’occasion de faire des vols de plus de dix heures, se souviennen­t de leur malaise pendant plusieurs jours, dûs au décalage horaire. C’était bien autre chose que l’impact du changement horaire, deux fois par an, dont on dénonce enfin les répercutio­ns sur la santé. Le personnel navigant, tant les pilotes que les hôtesses de l’air ou les stewards, vivent cela plusieurs fois par semaine pendant plusieurs décennies de carrière. Certes ils fréquenten­t des pays de rêve et logent dans des palaces, mais ils connaissen­t une souffrance physique et psychologi­que qui va en s’aggravant avec l’âge.

Je le répète, il ne s’agit pas de prendre parti, mais d’essayer de réfléchir sur une question d’actualité en allant au-delà de ce qu’on nous dit, toujours trop vite, dans les medias et ensuite d’appliquer cette méthode d’analyse à toutes les autres informatio­ns souvent lapidaires et forcément déformées. De se donner le temps de la réflexion afin d ‘élargir son point de vue avant de se forger une opinion qu’on sera toujours prêt à réviser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France