UNI­CEF/32 lance un ap­pel de fonds d’ur­gence pour l’In­do­né­sie

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT -

Un tsu­na­mi a frap­pé l’In­do­né­sie ce ven­dre­di 28 sep­tembre. Les Cé­lèbes et tout par­ti­cu­liè­re­ment l’’île de Su­la­we­si et la ville de Pa­lu.

Par leur am­pleur et leur force, les tsu­na­mis sont des phé­no­mènes re­dou­tables qui re­pré­sentent un dan­ger consi­dé­rable pour les en­fants, d’au­tant plus qu’ils ne sur­viennent ja­mais seuls. Des vagues im­menses, par­fois hautes de 30 mètres, dé­ferlent de la mer vers les côtes et dé­truisent toutes les construc­tions sur leur pas­sage. Un 1er bi­lan hu­main fait état de plus de 1 500 morts, dont des en­fants. Ce nombre pour­rait mal­heu­reu­se­ment croître dans les pro­chains jours. L’UNI­CEF s’ap­puie sur sa longue ex­pé­rience en ma­tière de ré­ponse d’ur­gence hu­ma­ni­taire. Les équipes de sau­ve­tage sont ac­tuel­le­ment sur place pour ai­der les si­nis­trés. Nous sa­vons de­puis le tsu­na­mi de 2004, qui avait tué près de 226000 per­sonnes à tra­vers l’océan In­dien dont 120000 morts en In­do­né­sie, que les tsu­na­mis consti­tuent une force mor­telle et que les opé­ra­tions de sau­ve­tage sont dif­fi­ciles.

L’UNI­CEF met tout en oeuvre pour in­ter­ve­nir au plus vite et mettre les en­fants et leurs fa­milles hors de dan­ger. Dans ces si­tua­tions d’ur­gence, les ef­forts se concentrent au­tour des be­soins en nour­ri­ture et d’ali­ments prêts à être consom­més, la four­ni­ture d’eau po­table, de l’as­sai­nis­se­ment et de l’or­ga­ni­sa­tion de cam­pagnes de vac­ci­na­tion pour pré­ve­nir l’ap­pa­ri­tion d’épi­dé­mies. L’UNI­CEF se charge éga­le­ment d’ap­por­ter une aide psy­cho­lo­gique pour per­mettre aux plus jeunes de sur­mon­ter cette ex­pé­rience trau­ma­ti­sante. Une fois ces do­maines cou­verts, la prio­ri­té a consis­té à per­mettre aux en­fants de re­tour­ner à l’école.

L’UNI­CEF In­do­né­sie a pui­sé dans ses stocks et ses ré­serves pour en­ta­mer la pre­mière phase hu­ma­ni­taire mais la ca­tas­trophe est d’une telle am­pleur que nous avons be­soin de votre sou­tien au­jourd’hui. Nos équipes ont be­soin de vous pour sauver et pro­té­ger les en­fants.

Pour sauver, ai­der et pro­té­ger les en­fants en In­do­né­sie, un ap­pel aux dons est lan­cé aux ger­sois mais aus­si éga­le­ment aux Col­lec­ti­vi­tés lo­cales du dé­par­te­ment, faites un don à l’Uni­cef pour sauver, ai­der et pro­té­ger les pe­tits in­do­né­siens ! « Nous vous re­mer­cions pour votre pré­cieux sou­tien ! ».

Les dons peuvent être collectés par la dé­lé­ga­tion, à l’adresse ci-des­sous ou bien lors d’évé­ne­ments qui se­ront spé­cia­le­ment dé­diés à cette Ur­gence, comme sa­me­di 13 oc­tobre à 21 H à la salle des Fêtes d’Au­ter­rive, lors du concert or­ga­ni­sé par l’en­semble « Mé­li Mé­lo », sous la di­rec­tion de Jean Labelle. Les fonds collectés lors de ce concert (en­trée en libre par­ti­ci­pa­tion) se­ront in­té­gra­le­ment dé­diés à l’Ur­gence In­do­né­sie (dé­fis­ca­li­sa­tion pos­sible en fonc­tion du mon­tant du don).

C’est à Au­ter­rive !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.