Top dé­part de la concer­ta­tion ci­toyenne par la Ré­gion le 1er oc­tobre 2018

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT -

Ka­mel Chi­bli, vice-pré­sident de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie/Py­ré­nées-Mé­di­ter­ra­née, dé­lé­gué à l’Édu­ca­tion et de la Jeu­nesse, a pré­sen­té ce ven­dre­di 28 sep­tembre les ob­jec­tifs et le ca­len­drier de la concer­ta­tion ci­toyenne lan­cée par la Ré­gion au­tour du « Ly­cée de de­main ».

A par­tir du 1er oc­tobre et jus­qu’au 15 dé­cembre 2018, les 230000 ly­céen.nes de la ré­gion, les per­son­nels des ly­cées, l’en­semble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive ain­si que tous les ha­bi­tants d’Oc­ci­ta­nie sont in­vi­tés à s’ex­pri­mer et faire des pro­po­si­tions sur tous les as­pects de la vie au ly­cée : lo­caux, équi­pe­ments, nu­mé­rique édu­ca­tif, condi­tions d’ap­pren­tis­sage, res­tau­ra­tion, vie à l’in­ter­nant, sport, cul­ture, san­té...

A tra­vers cette dé­marche, la Ré­gion sou­haite faire émer­ger de fa­çon col­lec­tive des idées et pro­jets nou­veaux pour dif­fu­ser l’in­no­va­tion dans les ly­cées d’Oc­ci­ta­nie/Py­ré­nées-Mé­di­ter­ra­née, les rendre plus per­for­mants, adap­tés aux at­tentes des ly­céen.nes et aux évo­lu­tions des usages.

Les 4 étapes de la concer­ta­tion « en ligne »

La concer­ta­tion ci­toyenne sur le « Ly­cée de de­main » se­ra me­née via une pla­te­forme dé­diée ac­ces­sible sur le site de la Ré­gion : www.la­re­gion­ci­toyenne.fr/ly­cee­de­de­main

Elle se dé­rou­le­ra en 4 étapes, jus­qu’au 15 dé­cembre :

- Un ques­tion­naire d’orien­ta­tions, pour dé­ter­mi­ner les thèmes qui se­ront en­suite dis­cu­tés ;

- Un dé­bat ou­vert, pour dres­ser un diag­nos­tic de la si­tua­tion et per­mettre aux par­ti­ci­pants de pro­po­ser des idées et pro­jets nou­veaux ;

- Une phase d’ap­pro­fon­dis­se­ment des re­com­man­da­tions ;

- Une der­nière étape de prio­ri­sa­tion des re­com­man­da­tions, afin d’iden­ti­fier les ac­tions et pro­jets les plus im­por­tants à mettre en oeuvre.

Des ren­contres thé­ma­tiques et des jour­nées en im­mer­sion dans les éta­blis­se­ments se­ront éga­le­ment or­ga­ni­sées et per­met­tront d’en­ri­chir les échanges et pro­po­si­tions Dans le cou­rant de l’an­née 2019, les idées in­no­vantes qui au­ront émer­gé lors de la concer­ta­tion ci­toyenne, se­ront tes­tées (pro­to­types « gran­deur na­ture »), éva­luées et dé­ployées dans les éta­blis­se­ments de la ré­gion.

« De­puis 2 ans, la Ré­gion in­ves­tit mas­si­ve­ment pour construire des ly­cées exem­plaires, of­frir aux jeunes d’Oc­ci­ta­nie des condi­tions d’étude op­ti­males, amé­lio­rer leur pou­voir d’achat et ce­lui de leur fa­mille. Je sou­haite au­jourd’hui que nous re­le­vions col­lec­ti­ve­ment un nou­veau dé­fi pour rendre nos éta­blis­se­ments en­core plus per­for­mants, en­core plus in­no­vants et tour­nés vers les for­ma­tions et mé­tiers d’ave­nir. En Oc­ci­ta­nie, plus que ja­mais la ré­gion de l’in­no­va­tion, le ly­cée de de­main s’ima­gine et se construit dès au­jourd’hui ! A tra­vers cette concer­ta­tion ci­toyenne, nous sou­hai­tons as­so­cier et im­pli­quer l’en­semble de nos conci­toyens, toutes les per­sonnes qui font vivre nos ly­cées et en par­ti­cu­lier les jeunes. C’est pour eux, pour leur ave­nir, que la Ré­gion in­ves­tit en prio­ri­té. Cette dé­marche doit dé­bou­cher sur des ac­tions concrètes et in­no­vantes pour fa­vo­ri­ser leur réus­site », sou­ligne la Pré­si­dente de Ré­gion Ca­role Del­ga.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.