Le cirque évo­lue

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - AUCH -

Il y a 250 ans, Phi­lippe Ast­ley in­ven­tait le cirque mo­derne. Au­jourd’hui, le mot «cirque» conti­nue à ras­sem­bler des spec­ta­teurs avec le dé­sir avé­ré de res­sen­tir en­semble cette fra­gi­li­té face à la beau­té, à la mons­truo­si­té et à l’au­dace. Quand avec leurs corps, leurs gestes, les ar­tistes tentent de nous ex­traire de notre quo­ti­dien, ils nous rap­pellent avant tout que nous sommes vi­vants. La di­ver­si­té des spec­tacles pro­po­sés en­core cette an­née à Auch et dans le Gers, font de CIR­Ca une fête qui té­moigne de la créa­tion cir­cas­sienne de ces 12 der­niers mois. La fête d’un cirque d’au­jourd’hui, ac­tuel, in­ven­tif, tou­chant, sen­sible, par­fois pro­vo­ca­teur. Un cirque qui re­fuse le for­ma­tage et qui conti­nue à prendre des risques, qui ex­pé­ri­mente des rap­ports dif­fé­rents entre ar­tistes et pu­blics, en fron­tal, en bi fron­tal, en cir­cu­laire, en spi­rale… en salle, dans un si­lo ou dans une bi­blio­thèque… à Auch et en iti­né­rance sur le ter­ri­toire. Un cirque qui ose se lan­cer dans des aven­tures ar­tis­tiques nou­velles sous cha­pi­teaux pour mettre en oeuvre ce rêve d’iti­né­rance por­té par de nom­breux cir­cas­siens . Il nous parle du monde d’au­jourd’hui, des rap­ports hu­mains, du plai­sir d’être en­semble.

Un cirque de femmes aus­si : elles s’em­parent plus que ja­mais de cet art pour por­ter leurs pa­roles, leurs en­ga­ge­ments, leurs points de vue, sur des pièces de ré­per­toire ou bien en re-ques­tion­nant des tech­niques comme les por­tés acro­ba­tiques ou le tra­pèze.

En­fin, cette édi­tion se­ra l’oc­ca­sion de fê­ter les 30 ans de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise des Ecoles de Cirque, qui per­met chaque an­née à de jeunes pra­ti­quants de toute la France de sé­jour­ner à Auch pour des mo­ments qui, nous l’es­pé­rons, contri­buent à dé­ve­lop­per leur cu­rio­si­té, leur sen­si­bi­li­té et leur en­vie d’ou­ver­ture. L’oc­ca­sion de sa­luer le ma­gni­fique et dis­cret tra­vail des pé­da­gogues au sein de chaque école.

Tout sa­voir sur les pro­grammes ou autres : spec­tacles des écoles Fé­dé­ra­tion Fran­çaise des Écoles de Cirque In­fos/ ré­sas : 05 62 61 65 00 billet­te­rie@cir­ca.auch.fr www.cir­ca.auch.fr #cir­ca_auch @fes­ti­val­cir­ca

Me, Mo­ther : Cirque, Scène et Ma­ter­ni­té

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.