La Guerre des Graines

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - AUCH -

Ce mar­di 16 oc­tobre, à 20 H 30, le ly­cée Auch Beau­lieu La­va­cant pro­pose une soi­rée do­cu­men­taire dans le cadre du Fes­ti­val Ali­men­terre. Le film de Jean-Bap­tiste Ma­let & Xa­vier De­leu, L’em­pire de l’Or Rouge, est pro­je­té au foyer, site de La­va­cant. Il se­ra sui­vi d’un échange avec la salle. L’en­trée est gra­tuite et ou­verte à tout pu­blic.

Le Fes­ti­val de films ALI­MEN­TERRE a vu le jour en 2007, à l’ini­tia­tive du Co­mi­té Fran­çais pour la So­li­da­ri­té In­ter­na­tio­nale (CFSI). Il pro­pose des pro­jec­tions-dé­bats en France et à l’étran­ger du 15 oc­tobre au 30 no­vembre.

Pen­dant 2 ans, Jean-Bap­tiste Ma­let a re­tra­cé le voyage d’une to­mate de la Chine au Gha­na, en pas­sant par l’Ita­lie, le Ca­na­da et les ÉtatsU­nis. A par­tir d’un pro­duit de grande consom­ma­tion que l’on pense pour­tant con­naître, le consom­ma­teur prend conscience des en­jeux au­tour de cette fi­lière mon­dia­li­sée et du poids de la de­mande sur l’offre : de quoi ques­tion­ner sur notre consom­ma­tion. Ce dé­bat prend toute sa place au sein d’un ly­cée com­pre­nant une fi­lière trans­for­ma­tion agroa­li­men­taire et dont les pro­grammes in­sistent sur le consom’ac­teur, l’im­pact de cha­cun dans les achats du quo­ti­dien.

Cette 1ère soi­rée de dé­but de Fes­ti­val se­ra sui­vie d’une se­conde soi­rée à Beau­lieu cette fois, le mar­di 27 no­vembre. Le film « Les champs des pos­sibles » de Ma­rie-France Bar­nier traite des ur­bains, aban­don­nant la ville pour de­ve­nir paysans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.