Trad’Oc Tom­nales

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - ASTARAC - Pg32

Lou Ca­reilh de Mié­la or­ga­nise pour la 9e an­née consé­cu­tive, sa­me­di 13 oc­tobre, les Trad’Oc Tom­nales.

La jour­née dé­bu­te­ra à 14 H 30 par un stage gra­tuit de danses tra­di­tion­nelles conduit par l’Ecole Tar­baise de Musique et Tra­di­tions (ETMT) : ini­tia­tion et per­fec­tion­ne­ment aux danses gas­connes. Vers 19 H 30, re­pas des Trad’Oc, avec, au me­nu, sa­lade com­po­sée, pa­de­nade, gâ­teau basque. Puis, il se­ra temps de se dé­gour­dir les jambes au son de la musique tra­di­tion­nelle, avec les groupes «Ba­len­soirs» et «Bouillon Blanc». Toutes les ani­ma­tions se dé­roulent à la salle des fêtes ; l’en­trée se­ra gra­tuite pour le stage de danses, l’en­trée au bal se­ra de 8 €, le re­pas plus le bal 20 €. Ins­crip­tions pour le re­pas 06.73.80.04.79.

«Ba­len­soirs» est un groupe de mu­si­ciens is­su de l’Ecole Tar­baise de Musique et Tra­di­tions. Une dou­zaine de mu­si­ciens uti­lisent ac­cor­déon dia­to­nique, cor­ne­muse gas­conne (bo­ha), per­cus­sions, flûte à 3 trous et toun-toun, vio­lon, pour vous faire dan­ser scot­tishs, pol­kas, valses, bour­rées, ron­deaux.

«Bouillon Blanc», c’est une plante aux mul­tiples ver­tus thé­ra­peu­tiques : soins des voies res­pi­ra­toires et de la peau, re­mède diu­ré­tique… Le groupe «Bouillon Blanc» af­firme être le mé­di­ca­ment na­tu­rel tes­té dans les bals tra­di­tion­nels de­puis au moins 30 ans sur des su­jets vo­lon­taires. Au­cun ef­fet se­con­daire n’a été jus­qu’ici re­le­vé si ce n’est un sur­plus de bonne hu­meur et joie de dan­ser.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.