Florence et ses plantes grasses

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - SAVES GIMONE -

De­puis quelque temps, au mar­ché du ven­dre­di après­mi­di, un ado­rable pe­tit stand vert est te­nu par une non moins ado­rable pe­tite blonde ve­nue pro­po­ser ses plantes grasses, sa spé­cia­li­té, mieux : sa pas­sion ! Florence De­witte, ori­gi­naire du Nord, comme son nom l’in­dique bien, est connue dans le coin pour ses di­vers ta­lents d’ar­tiste, no­tam­ment en pein­ture abs­traite car elle a ex­po­sé à Simorre, à Auch, et même au cé­lèbre sa­lon Drouot à Pa­ris ! Elle a par­ti­ci­pé aus­si à la Ronde des ex­pos. Au­jourd’hui ins­tal­lée au mi­lieu d’une clai­rière près de Thermes-Ma­gnoac, elle y bi­chonne ses nom­breuses et très va­riées plantes grasses, suc­cu­lentes, se­dums et autres Cras­su­la­cées, et les vend sur les mar­chés de Bou­logne le mer­cre­di, de Tarbes le jeu­di, et bien­tôt d’Auch le jeu­di. Elle s’in­té­resse de­puis peu, et de très près, aux

qu’on voit de plus en plus, sur­tout en ville. C’est une heu­reuse al­ter­na­tive aux toits de tuiles, d’ar­doises ou de tôles, qui per­met de li­mi­ter le ruis­sel­le­ment des eaux, de par­ti­ci­per à l’iso­la­tion été comme hi­ver, de ré­duire la pol­lu­tion de l’air, et en­fin de fa­vo­ri­ser la bio­di­ver­si­té.

di­telle avec beau­coup de convic­tion. Grâce à la ré­cente ac­qui­si­tion d’une grande serre, elle compte s’as­so­cier à des par­te­naires créa­teurs de ces toits du fu­tur et de­man­deurs de nombre d’es­pèces adap­tées à cette fonc­tion. On n’ou­blie­ra pas pour au­tant l’in­té­rêt des plantes grasses pour la dé­co­ra­tion in­té­rieure et ex­té­rieure, ni l’in­té­rêt dié­té­tique de cer­taines suc­cu­lentes telles que l’aloès la plante bien connue aux mille ver­tus mé­di­ci­nales et cos­mé­tiques (quand on sait qu’elle était uti­li­sée par Cléo­pâtre...). Lais­sez-vous ten­ter par ces éton­nantes plantes grasses, re­mar­quables par leur ré­sis­tance et leur lon­gé­vi­té, grâce à d’éton­nantes fa­cul­tés d’adap­ta­tion.

Florence et son «pe­tit» Avryl, la re­lève ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.