Ren­contre lit­té­raire au ly­cée Jo­seph-Sa­verne

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - LA UNE -

Dans le cadre de Tou­louse Po­lars du Sud, le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal des lit­té­ra­tures noires et po­li­cières et sous l’im­pul­sion entre autres de Del­phine Agui­lar-Ahenke, pro­fes­seur d’an­glais ain­si que du tra­vail d’une équipe, l’écri­vain Tho­mas H.Cook est ve­nu à la ren­contre des élèves de 1re ES et Ter­mi­nale L du ly­cée Jo­seph-Sa­verne. Fi­gure in­con­tour­nable du ro­man noir amé­ri­cain, plu­sieurs fois ré­com­pen­sé, Tho­mas H. Cook est sa­lué par la cri­tique et par ses pairs. Son oeuvre aux to­na­li­tés in­tenses, sombres et sub­tiles, se ca­rac­té­rise par une prose mé­lo­dieuse et sin­gu­lière, un sens ai­gu du drame et de la mé­lan­co­lie.

Tho­mas H. Cook a en­sei­gné l’an­glais et l’his­toire en Géor­gie et a tra­vaillé pour le ma­ga­zine «At­lan­ta» comme cri­tique lit­té­raire. Il écrit de­puis 1982 des ro­mans à sus­pense re­con­nus dans le monde pour sa fi­nesse psy­cho­lo­gique et ayant pour thèmes les se­crets de fa­mille, la culpa­bi­li­té. Il est ra­vi d’être là et com­mu­nique ai­sé­ment avec pas­sion et en­thou­siasme. Deux heures d’an­glais sans un mot de fran­çais. Il ex­plique sa fa­çon d’écrire, le fil conduc­teur, ses in­fluences, le ca­rac­tère et les rôles de son per­son­nage. Il est très at­ten­tif de la vie qui l’en­toure.

«Don­ner le goût du livre et de la lec­ture en an­glais est im­por­tant, sou­ligne Mme Agui­lar. Les élèves ont grâce au fes­ti­val que je re­mer­cie et à la ve­nue de Tho­mas H. Cook dé­cou­vert un au­teur, une ré­gion, un pays. En amont de sa ve­nue, ils ont tra­vaillé sur l’écri­vain et sur un ex­trait d’un de ses livres. Suite à cet ex­trait, les ly­céens ont ima­gi­né une suite et réa­li­sé des ja­quettes pré­sen­tées à Tho­mas H. Cook.» . À la fin de l’en­tre­tien, les élèves ont re­çu des dé­di­caces et ont fait des sel­fies avec le ro­man­cier amé­ri­cain. Un mo­ment d’échange lin­guis­tique mé­mo­rable et un mo­ment lu­dique ap­por­tant des connais­sances pra­tiques de l’an­glais en lien avec la vie au quo­ti­dien.

Tho­mas H. Cook. Fi­gure in­con­tour­nable du ro­man noir amé­ri­cain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.