Pour Do­mi­nique Rey­nié, il faut re­lan­cer la construc­tion

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - Politique -

Do­mi­nique Rey­nié a dé­voi­lé ses pro­jets pour sor­tir de la crise du lo­ge­ment et re­lan­cer la construc­tion ! Le Par­ti so­cia­liste, qui pro­met baisses d’im­pôts sur baisses d’im­pôts, pré­pare une nou­velle ponc­tion sur les mé­nages aux re­ve­nus les plus faibles. La créa­tion du Fonds na­tio­nal des aides à la pierre (Fnap) in­duit en ef­fet, se­lon la Fé­dé­ra­tion des Of­fices Pu­blics de l’Ha­bi­tat, un ac­crois­se­ment consi­dé­rable des ponc­tions sur les or­ga­nismes Hlm et donc sur les loyers des lo­ca­taires. Ce pré­lè­ve­ment se­ra de l’ordre de 3% du mon­tant des loyers et en­trai­ne­ra une baisse de 20% des tra­vaux d’en­tre­tien. Ce n’est pas comme ce­la qu’on re­lan­ce­ra un mar­ché cas­sé par la loi Alur et l’explosion de normes sur l’ha­bi­tat qui ont fait ar­ti­fi­ciel­le­ment aug­men­ter le coût du mètre car­ré en lo­ge­ment col­lec­tif à des hau­teurs in­éga­lées.

La ré­gion doit jouer son rôle en ma­tière de lo­ge­ment! Le Plan Ur­gence Lo­ge­ment : une prime à l’ac­ces­sion au lo­ge­ment

En rai­son des prix, les jeunes couples ne peuvent plus ac­cé­der à la pro­prié­té. Afin d’en fi­nir avec les dis­po­si­tifs com­pli­qués, les cré­dits d’im­pôts qui changent tous les 2 ans et autres me­sures mi­nus­cules ne fa­vo­ri­sant ni la construc­tion ni l’ac­ces­sion à la pro­prié­té, nous vou­lons frap­per fort pour re­don­ner confiance au mar­ché et don­ner une vraie chance à l’ac­ces­sion au lo­ge­ment.

On le dit : quand le bâ­ti­ment va, tout va. Alors n’at­ten­dons plus ! Nous pro­po­sons une prime ré­gio­nale de 10 000 eu­ros à l’ac­ces­sion au lo­ge­ment pour tous les bé­né­fi­ciaires du Prêt à taux zé­ro ! Il y a ac­tuel­le­ment aux alen­tours de 10 000 pri­mo-ac­cé­dants dans la grande Ré­gion chaque an­née. Ils pour­ront dès l’an­née pro­chaine bé­né­fi­cier de cette prime qui re­pré­sente en­vi­ron 7% du coût d’achat moyen d’un lo­ge­ment dans la mé­tro­pole tou­lou­saine.

Cette me­sure pour­ra être re­nou­ve­lée pen­dant 3 ans après éva­lua­tion de son im­pact. Pour évi­ter les pos­sibles ef­fets d’au­baine (une aug­men­ta­tion ar­ti­fi­cielle des prix des lo­ge­ments), le Pré­sident de la Ré­gion réuni­ra les Fé­dé­ra­tions du bâ­ti­ment, les pro­mo­teurs et les amé­na­geurs afin d’éta­blir un code de bonne conduite et une dis­ci­pline dans l’oc­troi de cette prime.

Nous de­vons in­ver­ser la ten­dance si nous vou­lons conti­nuer à at­ti­rer les ta­lents de de­main dans notre ré­gion.

Afin que le mar­ché s’adapte aux be­soins de la po­pu­la­tion es­tu­dian­tine, nous in­vi­te­rons les bailleurs so­ciaux ou pri­vés à mettre en place des lo­ge­ments pour des co­lo­ca­tions sur le mo­dèle des « Ko­lo­ca­tions A Pro­jets So­li­daires » (Kaps) dé­jà pré­sentes à Tou­louse.

Ces ap­par­te­ments de grande taille (du T3 au T6) à prix ré­duits et pour une du­rée d’un an sont pro­po­sés en contre­par­tie d’un en­ga­ge­ment des étu­diants à me­ner des ac­tions de so­li­da­ri­té dans le quar­tier, à rai­son de quatre heures par se­maine.

En­fin , afin de fa­vo­ri­ser l’al- ter­nance nous crée­rons une plate-forme en ligne des­ti­née aux ap­pren­tis et re­cen­sant l’en­semble des pos­si­bi­li­tés de lo­ge­ments mis à leur dis­po­si­tion dans la ré­gion (chambre chez les par­ti­cu­liers, in­ter­nat des éta­blis­se­ments sco­laires, foyers de jeunes tra­vailleurs, lo­ge­ment so­cial ou pri­vé…). Re­lan­cer l’in­ves­tis­se­ment dans l’ha­bi­tat à éner­gie po­si­tive

Nous crée­rons un fonds de ga­ran­tie de 200 M€ par an, le Fonds d’In­ves­tis­se­ment des Ter­ri­toires (Fi­ter). Il per­met­tra de ga­ran­tir des in­ves­tis­se­ments pri­vés sur des pro­jets in­no­vants, mo­teurs de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ré­gio­nal, ayant un fort im­pact pour sa­tis­faire des be­soins d’in­té­rêt gé­né­ral, avec un ef­fet de le­vier im­por­tant pou­vant gé­né­rer au mi­ni­mum 1 Mil­liard d’eu­ros (1 000 M€) d’in­ves­tis­se­ment pri­vé par an.

Ce fonds concer­ne­ra bien sûr le sec­teur pri­mor­dial du lo­ge­ment avec trois prio­ri­tés:

- Construc­tion d’ha­bi­tats à éner­gie po­si­tive,

- Ré­no­va­tion de l’ha­bi­tat du lit­to­ral

- Ré­no­va­tion de l’ha­bi­tat tou­ris­tique. « Nous de­vons à notre pa­tri­moine en­vi­ron­ne­men­tal de tout faire pour le pré­ser­ver et ce­la com­mence par l’ha­bi­tat ».

Se­lon Do­mi­nique Rey­niè, en France le lo­ge­ment est ma­lade et rien n’a été fait pour que ça aille mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.