«Nous fe­rons de la voi­ture propre une fi­lière de notre Ré­gion»

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - Politique -

Do­mi­nique Rey­nié (Liste d’Union de la Droite et du Centre) a pour ob­jec­tif de mettre des voi­tures propres sur nos routes au plus vite : « La voi­ture est dans le col­li­ma­teur des éco­lo­gistes alors qu’elle est le moyen de trans­port pri­vi­lé­gié de nos conci­toyens pour leurs tra­jets quo­ti­diens».

Do­mi­nique Rey­niè s’est ex­plique : « Le train ne pour­ra ja­mais al­ler par­tout, seule la voi­ture le peut. Si nous vou­lons conju­guer li­ber­té de dé­pla­ce­ment et pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, no­tam­ment pour nos conci­toyens qui ha­bitent en zone ru­rale, il nous faut la voi­ture propre. Mal­heu­reu­se­ment , le gou­ver­ne­ment a dé­ci­dé de ré­duire dras­ti­que­ment les aides à l’ac­qui­si­tion de voi­tures propres».

Or, si on en parle peu, notre ré­gion peu ré­pondre à cette pro­blé­ma­tique : « Nous vou­lons faire de notre ter­ri­toire la ré­gion à la pointe de la re­cherche et du dé­ve­lop­pe­ment sur la voi­ture propre, en contri­buant no­tam­ment aux pro- jets du Pôle de Com­pé­ti­ti­vi­té Der­bi à Per­pi­gnan spé­cia­li­sé dans le sto­ckage de l’éner­gie, de Eveer’Hy’Pôle à Al­bi sur les tech­no­lo­gies uti­li­sant l’hy­dro­gène, de Sa­fra, aus­si à Al­bi, avec son vé­hi­cule de trans­port ur­bain ba­sé sur une motorisation mul­ti-hy­bride et aux Ren­contres In­ter­na­tio­nales des Voi­tures Eco­lo­giques à Alès».

La pre­mière me­sure très simple que Do­mi­nique Rey­nié compte mettre en place : «nous éten­drons l’exo­né­ra­tion de paie­ment de Carte grise à toutes les voi­tures propres de la grande Ré­gion. Au­jourd ’hui, à quelques jours de l’ou­ver­ture de la Cop21, je de­mande que le rap­port "Etude sur une fi­lière Hy­dro­gène" re­mis il y a plu­sieurs se­maines main­te­nant à Mr Ma­cron et à Mme Royal soit ren­du pu­blic pour en­cou­ra­ger la créa­tion d'une vraie fi­lière hy­dro­gène dans la­quelle la grande Ré­gion au tra­vers de Eveer’Hy’Pôle à Al­bi se­ra un des rouages es­sen­tiels. Je sou­haite aus­si que tout soit mis en oeuvre pour que le plan de 118 mil­lions d’eu­ros pro­po­sé par la Com­mis­sion Eu­ro­péenne pour 2016 bé­né­fi­cie tout de suite à des en­tre­prises et des pro­jets de notre Ré­gion. Je m'en­gage à si­gner la dé­cla­ra­tion des Na­tions-Unies sur la mo­bi­li­té élec­trique, qui se­ra pré­sen­tée le 3 dé­cembre à Pa­ris, et à fé­dé­rer tous les ac­teurs ré­gio­naux au­tour de cette dé­cla­ra­tion.»

Et de ter­mi­ner : « Nous avons tous les atouts pour réus­sir le pa­ri de l'hy­dro­gène dans notre Ré­gion !»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.