Gé­rard Ones­ta à Ca­hors

Elec­tions ré­gio­nales

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - Cahors -

Gé­rard Ones­ta, tête de la liste Nou­veau Monde en com­mun te­nait un mee­ting ven­dre­di soir à l’Es­pace Clé­ment Ma­rot à Ca­hors en pré­sence de Ma­rie Pi­quet qui conduit la liste dé­par­te­men­tale.

Re­ve­nant sur les évènements tra­giques qui ont frap­pé notre pays Gé­rard Ones­ta af­fir­mait avec force qu’il n’était pas ques­tion que la dé­mo­cra­tie flanche face à la bar­ba­rie.

« Notre liste ras­semble lar­ge­ment les ci­toyens et les mou­ve­ments in­dé­pen­dants du gou­ver­ne­ment avec des so­lu­tions al­ter­na­tives, concrètes et des pra­tiques nou­velles. Les ci­toyens se rendent compte que l’on a be­soin de re­fon­der le vivre en­semble. » ex­plique Gé­rard Ones­ta. Par­mi les pro­po­si­tions avan­cées ci­tons des ser­vices pu­blics plu­tôt que des cam­pagnes et des quar­tiers dé­lais­sés, la so­li­da­ri­té et le par­tage plu­tôt que la com­pé­ti­tion et l’aus­té­ri­té, des so­lu­tions concrètes plu­tôt que des ba­var­dages, des pro­jets du quo­ti­dien plu­tôt que de grands pro­jets in­utiles et im­po­sés, un emploi pour tous plu­tôt que la pré­ca­ri­té, la tran­si­tion éco­lo­gique et une culture pour tous.

« Nous me­nons une cam­pagne de ter­rain avec 15 000 militants, nous par­tons des pré­oc­cu­pa­tions des gens, l’ac­cueil des ci­toyens est bon en par­ti­cu­lier sur les mar­chés. » pré­cise Gé­rard Ones­ta.

Rap­pe­lons que cette liste d’union est sou­te­nue par Eu­rope Eco­lo­gie les Verts, le Front de Gauche, le PCF, le Nou­velle Gauche So­cia­liste, le Par­ti Oc­ci­tan et le Par­ti de Gauche.

A la ques­tion de sa­voir quel se­rait le com­por­te­ment de la liste au se­cond tour, ré­ponse : « Pas de pro­blème, nous se­ront en tête. »

Bel op­ti­misme. En amont de cette pre­mière édi­tion de la Fête du Livre et de l’Image, les or­ga­ni­sa­teurs (groupe en­sei­gnants) avaient or­ga­ni­sé un concours qui a trou­vé écho au­près de 4 classes. Ca­hors, Ecole Lu­cien Bé­nac (Terre Rouge), classe de CM2, en­sei­gnante : An­ne­Claire Dietsch. Ca­hors, (Bé- goux), classe CE2-CM1, en­sei­gnants Marc Ma­jo­rel et Asha Guer­nec. Ca­hors, (Bé­goux), classe CM1-CM2, en­sei­gnant : Ch­ris­tophe Taille­det. Pra­dines, classe de CM2, en­sei­gnante : Ju­lie Du­rand. Après dé­li­bé­ra­tion du Ju­ry (Mme Fré­dé­rique Oli­vier, MM. Jean-Ga­briel Ta­ba­raud, Hen­ri Re­nault, Claude Pos­tel, Ch­ris­tian Ver­dun, Alain Maas), 3 par­ti­ci­pants gagnent un livre pour la qua­li­té de leurs pro­duc­tions : Classe CE2/ CM1 Bé­goux (Clé­mence). Classe CM2 Lu­cien Bé­nac (An­gé­lique Tse­li­ka­sh­vi­li). Classe CP-CE1 : Ecole Be­goux (Do­rian). Le lau­réat dont le nom se­ra dé­voi­lé jeu­di 26 et qui re­pré­sente l’école Jean Mou­lin de Pra­dines fait ga­gner sa classe. On peut consul­ter quelques des­sins dont ce­lui du lau­réat sur le site www.fe­te­du­li­vreet­de­li­mage.fr

Une par­tie de l’as­sem­blée

Gé­rard Ones­ta et les can­di­diats lo­tois

Gé­rard Ones­ta et Ma­rie Pi­qué qui conduit la liste lo­ties Nou­veau Monde en com­mun

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.