Mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire, une struc­ture ré­flé­chie

Mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire, une struc­ture ré­flé­chie

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

M. Le­wi­cki a pré­sen­té ce pro­jet de grande en­ver­gure pen­sé et ré­flé­chi pour re­dy­na­mi­ser la vie du vil­lage.

Sa­me­di 19 no­vembre, M. le sous- pré­fet Franck Léon, M. Mar­tin Mal­vy pré­sident du Grand- Fi­geac, Mme Ma­rie Vidal, vice- pré­si­dente de la ré­gion, conseillers ré­gio­naux, sé­na­teurs, dé­pu­tés, maires de com­munes avoi­si­nantes et ha­bi­tants de La­ca­pelle-Ma­ri­val se sont réunis pour as­sis­ter à la pose de la pre­mière pierre de la Mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire de la com­mune.

M. Le­wi­cki a pré­sen­té ce pro­jet de grande en­ver­gure pen­sé et ré­flé­chi pour re­dy­na­mi­ser la vie du vil­lage. Une ab­sence cruelle de mé­de­cin pour le mo­ment, mais de fortes vo­lon­tés font de ce pro­jet les pré­mices d’un bel ave­nir pour le soin mé­di­cal dans ce vil­lage et ses en­vi­rons.

En ef­fet, cette mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire re­grou­pe­ra des pro­fes­sion­nels de la san­té en un seul lieu pour plus de com­mo­di­té. Deux Ca­bi­nets mé­di­caux et in­fir­miers, ki­né­si­thé­ra­peute, salle de pe­tites urgences, mais éga­le­ment des ap­par­te­ments fe­ront de cet en­droit un lieu d’ac­cueil de qua­li­té pour la san­té.

Un pro­jet de grande en­ver­gure puis­qu’il s’élève à 800 000 eu­ros, qui ne peut se réa­li­ser que grâce à l’aide fi­nan­cière du Grand- Fi­geac, du Con­seil ré­gio­nal et dé­par­te­men­tal.

M. Le­wi­cki d’ex­pli­quer : « Le dos­sier de la Mai­son de la san­té a été re­pris à la base. Pour pou­voir ac­cueillir des mé­de­cins et des pro­fes­sion­nels de la san­té sur notre ter­ri­toire ru­ral, il faut des lo­caux adap­tés, mais avant tout, il est né­ces­saire de construire un pro­jet de san­té où chaque pro­fes­sion­nel trouve sa place et des com­plé­men­ta­ri­tés.

À ce su­jet, la ré­flexion a été pour­sui­vie au ni­veau de la Com­mu­nau­té de Com­munes où nous sou­te­nons l’idée d’une Mai­son de la san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire mul­ti­pôles avec un pôle cen­tral à La­ca­pelle- Ma­ri­val et des pôles à Leyme, Ay­nac et Car­daillac. Ce pro­jet a été sou­te­nu le 17 sep­tembre à Ca­hors de­vant la DDASS, la CPAM et la MSA. Le Pré­sident de la Com­mu­nau­té de Com­munes et les maires des com­munes concer­nées ont réus­si à convaincre les ins­tances dé­par­te­men­tales de la per­ti­nence de notre pro­jet.

Au­jourd’hui, l’écri­ture du pro­jet de san­té, en col­la­bo­ra­tion avec tous les pro­fes­sion­nels de la san­té, est en cours, sous la hou­lette du Con­seil Ré­gio­nal. Ce der­nier sou­haite se mo­bi­li­ser for­te­ment sur ce do­maine. En ef­fet, la pré­sence de mé­de­cins et d’équipe mé­di­cale sur nos ter­ri­toires ru­raux est in­dis­pen­sable à la sur­vie de nos ter­ri­toires.

Et M. Mal­vy de ré­pondre : “Le pro­blème des mé­de­cins n’est pas une fa­ta­li­té du monde ru­ral. Il faut ar­rê­ter de nous déses­pé­rer. Les ser- vices publics sont en plein es­sor. La ma­nière de pra­ti­quer des mé­de­cins change. Il faut re­voir la ma­nière d’abor­der le pro­blème à tra­vers des struc­tures dif­fé­rentes comme celle qui va voir le jour à La­ca­pelle- Ma­ri­val. Et nous se­rons tou­jours à vos cô­tés pour vous sou­te­nir.

Salle de la mai­rie

Réunis pour le verre de l’ami­tié

M. Mar­tin Mal­vy...

Et M. Franck Léon

Mrs. Mel­lin­ger, Le­wi­cki et Franck Léon

Mme Ca­the­rine Pru­nier et M. Re­quier

Pose de la 1er Pierre par M. Le­wi­cki...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.