La sé­cu­ri­té ci­vile à l'épreuve

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Exer­cice de sé­cu­ri­té ci­vile avec de nom­breuses vic­times, pour ren­for­cer l’ef­fi­ca­ci­té des dis­po­si­tifs opé­ra­tion­nels...

Mar­di 22 no­vembre en soi­rée, un exer­cice de sé­cu­ri­té ci­vile avec de nom­breuses vic­times ap­pe­lé « NOVI » était dé­clen­ché pour ren­for­cer l’ef­fi­ca­ci­té des dis­po­si­tifs opé­ra­tion­nels et faire face, en tous temps, aux phé­no­mènes sus­cep­tibles de mettre en crise la so­cié­té.

« Il s’agit de tes­ter le réa­lisme et la per­ti­nence des plans de se­cours, de vé­ri­fier les pro­cé­dures en­ga­gées et d’éva­luer les équipes et les moyens mis en oeuvre. Cet exer­cice as­so­ciait les ac­teurs à tous les ni­veaux et si­mu­lait des si­tua­tions proches de la réa­li­té. Ces exer­cices doivent vi­ser des ob­jec­tifs clairs de pré­pa­ra­tion des ser­vices, prio­ri­tai­re­ment dans les do­maines où les res­pon­sables de la sé­cu­ri­té ci­vile es­timent que l’en­traî­ne­ment est in­suf­fi­sant » se­lon le Mi­nis­tère de l’In­té­rieur. Ain­si un gros ac­ci­dent sous le tun­nel de Cons­tans avec ca­ram­bo­lage entre un poids lourd, 4 Vé­hi­cules lé­gers et un mi­ni­bus fai­sant de nom­breuses vic­times à dés­in­car­cé­rer fut mis en scène. 150 per­sonnes dont 82 pom­piers 20 gen­darmes le SAMU, des fi­gu­rants qui ont joué le rôle de bles­sés à prendre en charge, ont été mo­bi­li­sées. Le SDIS a éta­bli un poste mé­di­cal avan­cé à la salle des fêtes de Val­rou­fié. L’A20 fut bloquée dans le sens Tou­louse Pa­ris.

Des urgences ab­so­lues furent éva­cuées vers Ca­hors après avoir été trai­tées au poste mé­di­cal avan­cé. Joint au té­lé­phone, Jean-Paul La­cou­ture Di­rec­teur de Ca­bi­net de la Pré­fec­ture du Lot pré­sent sur site a as­su­ré que cet exer­cice fe­rait l’ob­jet d’un dé­brie­fing ren­du pu­blic dans les pro­chains jours.

Les sa­peurs-pom­piers à l’oeuvre pour un exer­cice ca­pi­tal

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.