Que la mon­tagne est belle !

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - DÉPARTEMENT - Alain Pa­ga

Les ama­teurs de sports d'hi­ver ont ap­pris avec joie que la neige avait fait son ap­pa­ri­tion dans nos mon­tagnes. Ils vont pou­voir se li­vrer à leur pas­sion sans tar­der. Ces spor­tifs sont aus­si des amou­reux de la mon­tagne qui ap­pré­cient la beau­té et la pu­re­té de la na­ture. Pour la pré­ser­ver, quelques-uns d'entre eux ont fon­dé l'as­so­cia­tion «Moun­tain Ri­ders» en 2001. Ils in­forment sans mo­ra­li­ser, tra­vaillent avec tous, font du chan­ge­ment une dé­marche po­si­tive et concrète. Comme l'ini­tia­tive, chaque an­née, de consti­tuer des équipes de net­toyage. En 2015, 5900 bé­né­voles se sont mo­bi­li­sés sur 105 lieux en France et à l'étran­ger. Ils y ont col­lec­té 51 tonnes de dé­chets.

Paul Hen­ri De­le­rue de Saint La­ry, l'un des par­rains de l'opé­ra­tion «Moun­tain days», té­moigne :

«De­puis tout jeune, j'ai eu la chance d'évo­luer dans les plus belles mon­tagnes du Monde ! Mais cette beau­té, il faut y faire at­ten­tion. Com­bien de fois ai-je vu des jeunes, comme des moins jeunes, je­ter leurs mé­gots de ci­ga­rette, en ville comme en mon­tagne. Un mé­got pol­lue un mètre cube d'eau ! Les jour­nées ra­mas­sage sont vrai­ment im­por­tantes : on évite ain­si a pas mal d'ani­maux de man­ger nos dé­tri­tus et de s'étouf­fer avec.»

Chaque dé­chet, tout au long d'une très longue du­rée de vie dans la na­ture, me­nace la vie des ani­maux et pol­lue le sol et l'eau.

Bou­teille en verre : 4000 ans - Bou­teille plas­tique : 100 à 1000 ans - Can­nette alu­mi­nium : 100 à 500 ans - Em­bal­lage : 100 à 450 ans - Pa­pier : 100 à 450 ans - Mé­got de ci­ga­rette : 2 à 15 ans - Che­wing-gum : 2 à 5 ans - Pe­lure de fruit : 6 mois.

Avec Moun­tain Ri­ders cha­cun, en pas­sant à l'ac­tion, prend conscience de l'im­pact de ce qu'on jette n'im­porte où. Pour que dis­pa­raissent ces mau­vaises ha­bi­tudes, il est urgent d'adop­ter les éco gestes de base. Je garde mes dé­chets avec moi en mon­tagne et je les ap­porte au point de tri le plus proche. Et pour al­ler plus loin, à la source, je pri­vi­lé­gie les em­bal­lages réuti­li­sables ou fa­ci­le­ment re­cy­clables et les pro­duits peu ou pas em­bal­lés. En mon­tagne et ailleurs, tout au long de l'an­née.

Pour par­ti­ci­per cet hi­ver, vous trou­ve­rez les lieux et le ca­len­drier des ac­tions sur www.moun­tain-ri­ders.org.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.