“J’écris comme on se venge” d’après les textes de Ma­gyd Cher­fi

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - DÉPARTEMENT -

Le Ven­dre­di 20h30 théâtre de l’Usine Le au

spec­tacle “J’écris comme on se venge” vient clô­tu­rer la ma­ni­fes­ta­tion Brin­gue­ba­lés qui a dé­bu­té au mois de no­vembre sur l’ini­tia­tive de l’as­so­cia­tion Le Lieu Com­mun. Pen­sé comme un temps de ré­flexion au­tour du thème des mi­gra­tions, la ma­ni­fes­ta­tion pro­po­sait des ex­po­si­tions de car­net­tistes, des confé­rences, des lec­tures et des ate­liers.

La com­pa­gnie des Arts Oseurs est tom­bée sous le charme de l’écri­ture de Ma­gyd Cher­fi. Le chan­teur de Zeb­da a fait pa­raître deux livres chez Actes Sud Li­vret de Fa­mille et La Trempe. Il y livre ses sou­ve­nirs, ses opi­nions et porte ain­si la pa­role de toute une gé­né­ra­tion. La com­pa­gnie adapte à la scène le se­cond ro­man sor­ti en 2007 : le pe­tit gar­çon né dans les ci­tés tou­lou­saines a gran­di. Il est de­ve­nu un homme, sor­ti du quar­tier aux for­ceps mais tou­jours han­té par les siens, par leurs bai­sers et leurs claques, leurs bleus de tra­vail et leur manque de mot, leur amour im­mense… Avec ru­go­si­té et poé­sie, il nous livre une autre his­toire de la Ré­pu­blique

Sur un es­pace ré­duit, en­tou­rés de ma­tières brutes, un peintre et une co­mé­dienne passent tour à tour d’une in­car­na­tion de la fa­mille Cher­fi, au plus près de ses cou­leurs et de ses coups de gueules, à de vrais mo­ments de per­for­mances mê­lant textes et pein­ture.

500 élèves vien­dront as­sis­ter à des re­pré­sen­ta­tions en

temps sco­laire

et

pour­ront suivre des ate­liers avec les ar­tistes. Le peintre ani­me­ra des ate­liers au col­lège de SaintCé­ré du­rant deux jours, une au­teure se ren­dra au col­lège de Vayrac pour quelques jeux d’écri­tures sur le thème de l’iden­ti­té et de l’in­té­gra­tion.

Mise en scène et scé­no­gra­phie : Re­naud Gré­millon

Avec Xa­vier Mo­re­no (per­for­mer vi­suel), Laure Des­ser­tine (co­mé­dienne)

Col­la­bo­ra­tion ar­tis­tique Isa­belle Bach

Com­pa­gnie Les Arts Oseurs De 21 € à 5€

Ré­ser­va­tions : 05 65 38 28 08 / 18 ave­nue du Dr Roux, 46 400 SAINT-CERE / http://thea­tre­de­lu­sine-saint­cere.com/.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.