Pour « Ha­bi­ter Mieux » des aides existent

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - ACTUALITÉ -

La Pré­fète du Lot, Ca­the­rine Fer­rier et Serge Ri­gal Pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal te­naient un point presse dans les lo­caux de Re­gourd ce mar­di 22 no­vembre afin de com­mu­ni­quer sur les aides mo­bi­li­sables pour amé­lio­rer l’Ha­bi­tat. L’Etat et le dé­par­te­ment conjuguent leurs com­pé­tences com­plé­men­taires en ma­tière d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat, ce­la jus­ti­fie d’une com­mu­ni­ca­tion com­mune pour faire connaitre les dis­po­si­tifs d’aides à l’amé­lio­ra­tion de l’Ha­bi­tat.

Le pro­gramme « Ha­bi­ter mieux »

Lan­cé en 2O11, c’est un pro­gramme na­tio­nal d’aide à la ré­no­va­tion ther­mique. De­puis son lan­ce­ment « Ha­bi­ter mieux » a per­mis de ré­no­ver 130 000 lo­ge­ments en France. Le pro­gramme « Ha­bi­ter mieux » vient en com­plé­ment des aides de l’Anah et per­met de réa­li­ser d’im­por­tantes éco­no­mies d’éner­gies.

Une réa­li­té : la pré­ca­ri­té éner­gé­tique dans le Lot

Le Lot com­prend plus de 31 800 lo­ge­ments construits avant 1950 (dont 38 % oc­cu­pés par leur pro­prié­taires) ; en 2015, 249 lo­ge­ments ont fait l’ob­jet d’une aide de l’ANAH à la ré­no­va­tion éner­gé­tique. L’ob­jec­tif en 2016 est d’at­teindre 346 lo­ge­ments ré­no­vés. (faire les de­mandes le plus tôt pos­sible à par­tir de jan­vier).

Un gui­chet unique pour trai­ter les dos­siers

La pré­fète l’in­dique le point de ré­no­va­tion “in­fo ser­vice” est as­su­ré conjoin­te­ment par l’Agence dé­par­te­men­tale d’in­for­ma­tion pour le lo­ge­ment(ADIL) et l’es­pace in­fo Ener­gie si­tué au sein de Quer­cy Ener­gies. Les deux struc­tures ont vo­ca­tion à ren­sei­gner tous les par­ti­cilrs qui en­vi­sagent des travaux d’amé­lio­ra­tio ther­mique de leur lo­ge­ment. L’ADIL www.adil46.org (05.65.35.25.41) et Quer­cy Ener­gies www.quer­cy-ener­gies.fr O5.65.35.81.26

Exemple : Pour un pro­prié­taire oc­cu­pant aux res­sources mo­destes : ANAH : 35 % du mon­tant HT des travaux (max 7000 €) Ha­bi­ter Mieux : 10 % du mon­tant des travaux (maxi 16OO €) soit 86OO eu­ros pour un pro­jet de 20 OOO eu­ros.

Aides com­plé­men­taires

: TVA à taux ré­duit, (5,5 %) ; l’éco-prêt à taux zé­ro, le cré­dit d’im­pôt pour a tran­si­tion éner­gé­tique).

La Pré­fète et le pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal agissent en­semble sur les aides au lo­ge­ment

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.