“Vivre en­semble en étant soi-même”

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - CAHORS -

La semaine des Droits de l’en­fant et des Jeunes se te­nait à l’Es­pace Clé­ment Ma­rot le Jeu­di 17 no­vembre.

Ce Fo­rum est or­ga­ni­sé par le Con­seil Dé­par­te­men­tal pré­si­dé par Serge Ri­gal en par­te­na­riat avec le Centre d’In­for­ma­tions sur les Droits des Femmes et des Fa­milles CIDFF avec Ma­dame Vi­gne­boul, Pré­si­dente et Ma­rie Agnès Co­lom­ba­ni Di­rec­trice. On re­mar­quait éga­le­ment la pré­sence de Caroline Mey Fau Pré­si­dente de l’ADDA « Vivre en­semble en étant soi même » était le thème choi­si pour cette an­née.

Cette ac­tion a pour ob­jec­tif de pro­mou­voir une meilleure connais­sance des droits énon­cés par la conven­tion In­ter­na­tio­nale des Droits de l’en­fant au­près des jeunes, des pro­fes­sion­nels et des pa­rents. Eveiller une conscience ci­toyenne chez les jeunes et fa­vo­ri­ser leur par­ti­ci­pa­tion en tant qu’ac­teurs de la ci­té et Fa­vo­ri­ser le VIVRE EN­SEMBLE au sein des sphères Fa­mi­liales et Pu­bliques.

Cette an­née 5 éta­blis­se­ments du Lot par­ti­ci­paient à cette jour­née ; les Col­lèges de Prayssac, Vayrac, Puy l’Evêque, Oli­vier de Magny Bagnac sur Cé­lé et la Mai­son Fa­mi­liale ru­rale de Ter­rou. 5 bé­né­voles du CIDFF étaient­sur le pont. En tout 246 en­fants ont par­ti­ci­pé à cette jour­née. Dif­fé­rents ate­liers te­nus par des per­son­nels res­pon­sables et ac­tifs , l’Apa­jh, Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal, La Ligue de l’En­sei­gne­ment, les Fran­cas, la MjC, ALAVi, la Mé­dia­thèque du Grand Ca­hors, le Con­seil Dé­par­te­men­tal Ser­vice et Pro­tec­tion de l’en­fant, en­fin le Centre d’in­for­ma­tion sur le Droits des Fa­milles et des En­fants. Dans chaque ate­lier était re­te­nu un pro­blème pré­cis. Les en­fants par­ti­ci­paient à des dis­cus­sions re­la­tives aux pro­blèmes po­sés.

Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal dont le res­pon­sable prin­ci­pal est M. Bi­rou, avait consti­tué des ate­liers comme : La faim dans le monde ou la mi­sère et la pau­vre­té en Afrique, le pro­blème des en­fants-sol­dats, ou en­core le ma­riage des filles. La classe du Col­lège de Vayrac ame­née par Caroline May–Fau ,leur pro­fes­seur d’His­toire par­ti­ci­pait avec in­té­rêt à ce genre de pro­blème. A mi­di un apé­ri­tif très convi­vial ras­sem­blait tous les in­ter­ve­nants au­tour de Ma­dame Vi­gne­boul, pré­si­dente du CDIFF.

Au­tour de l’apé­ri­tif convi­vial

Il est 12h ,les élèves vont dé­jeu­ner

Des élèves de­vant les pro­blèmes d’Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal

Quelques res­pon­sables de cette jour­née

Ma­dame Vi­gne­boul du CIDFF’’ Pré­si­dente

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.