Vincent La­barthe pré­sente les grands axes de la ré­gion pour cette ren­trée

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

En ef­fet, ce sont plus de 500 000 jeunes qui font leur ren­trée en Oc­ci­ta­nie...

Ven­dre­di 1er Sep­tembre, Vincent La­barthe en cette veille de ren­trée sco­laire, a in­vi­té la presse lo­cale à l’hô­tel-res­tau­rant « Le Pont d’or » à Fi­geac pour faire un point im­por­tant sur les dos­siers ma­jeurs de la ré­gion Oc­ci­ta­nie en di­rec­tion de l’édu­ca­tion, des éta­blis­se­ments et de l’ap­pren­tis­sage. Ac­com­pa­gné de M. Ra­phaël Dau­bet, Conseiller ré­gio­nal, maire de Floi­rac, ils ont pré­sen­té les axes forts de cette ren­trée 2017-2018.

En ef­fet, ce sont plus de 500 000 jeunes qui font leur ren­trée en Oc­ci­ta­nie. Leur of­frir à tous les meilleurs ou­tils pour réus­sir, s’éman­ci­per, ac­cé­der à la for­ma­tion et à l’em­ploi de­meure une des prio­ri­tés de la Ré­gion. Ly­cées neufs, Carte jeune, aides spé­ci­fiques aux ap­pren­tis et aux étu­diants : cette an­née en­core, d’im­por­tants moyens sont mo­bi­li­sés pour la jeu­nesse et le pou­voir d’achat des fa­milles.

Chaque an­née la ré­gion ac­cueille 52 000 per­sonnes de plus sur son ter­ri­toire, dont 4 000 ly­céens de plus, chaque an­née. Il faut as­su­rer à tous un en­sei­gne­ment et un cadre de vie qui suit et ac­com­pagne cette évo­lu­tion.

Les chan­tiers en cours et à ve­nir, des actes et des chiffres

Tous les éta­blis­se­ments du Lot bé­né­fi­cient d’aides im­por­tantes en pro­ve­nance du conseil ré­gio­nal. Que ce soit les ly­cées de Gour­don, SaintCé­ré, Jean Lur­çat et Louis Vi­cat, le ly­cée de la Vi­na­die, Clé­ment Ma­rot, Mo­ner­ville, La­ca­pelle-Ma­ri­val, le Ly­cée hô­te­lier de Souillac, etc., les en­ve­loppes des grands chan­tiers sont bien po­sées sur la table et 51 mil­lions d’eu­ros at­tri­bués contri­buent à mo­der­ni­ser tous ces éta­blis­se­ments, que ce soit en terme de ré­no­va­tions, d’agran­dis­se­ments ou de mo­der­ni­sa­tion. Ac­ces­si­bi­li­té, agran­dis­se­ment, iso­la­tion, re­struc­tu­ra­tion gé­né­rale, les éta­blis­se­ments lo­tois font par­tie des grands pro­jets de la ré­gion Oc­ci­ta­nie. La jeu­nesse est une prio­ri­té et la ré­gion consacre 1 mil­liard d’eu­ros sur 6 ans pour ces chan­tiers prio­ri­taires.

Le nu­mé­rique, le grand en­jeu de l’an­née 2017-2018

6 éta­blis­se­ments lo­tois ont été la­bel­li­sés et ont pu bé­né­fi­cier à par­tir de cette an­née, d’un équi­pe­ment nu­mé­rique adé­quat pour ren­trer dans l’ère du nu­mé­rique, adap­té aux élèves : rac­cor­de­ment haut dé­bit, 6 000 postes de tra­vail, Wi­Fi adap­té, etc.

Le dé­par­te­ment de Lot est à la pointe de l’avan­cée en ma­tière de nu­mé­rique. En ef­fet, grâce à l’opé­ra­tion « Lor­di », col­lé­giens et ly­céens bé­né­fi­cie­ront de cet avan­tage. Un ma­té­riel in­for­ma­tique de qua­li­té, com­pre­nant près de 500 lo­gi­ciels gra­tuits, an­nales, bi­blio­thèque nu­mé­rique, 550 ou­vrages en plu­sieurs langues, mo­teur de re­cherche par titre, etc.

Les points im­por­tants de la carte jeune

Aide aux transports, aide à l’hé­ber­ge­ment, aide à l’ac­qui­si­tion d‘une li­cence spor­tive, aide à l’achat du pre­mier ma­té­riel pour les ap­pren­tis et aide in­di­vi­duelle au per­mis de conduire et prêt des ma­nuels sco­laires, au­tant d’ou­tils adap­tés à ac­com­pa­gner les fa­milles et les jeunes dans leurs études.

En conclu­sion de cette confé­rence de presse, Vincent La­barthe tient à pré­ci­ser : « Notre am­bi­tion à la ré­gion Oc­ci­ta­nie est d’of­frir à tous les mêmes chances de réus­site. C’est conci­lier la jus­tice so­ciale, la mo­der­ni­té des moyens et suivre nos jeunes dans cette époque en per­pé­tuelle évo­lu­tion. Nous fe­rons ré­gu­liè­re­ment le point pour in­for­mer nos conci­toyens de nos en­ga­ge­ments et de nos tra­vaux au sein du Conseil ré­gio­nal ».

M. Ra­phaël Dau­bet et M. Vincent La­barthe

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.