PAUSE AUX FILAOS

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - VALLÉE DU LOT -

Pleins feux sur la belle as­so­cia­tion « pause aux Filaos » un jo­li lieu d’es­poir où comme dans les dé­serts les plus arides fleu­rissent les fleurs...

Ac­cueil de jour : du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 16 h sans in­ter­rup­tion. Ce lieu unique sur le dé­par­te­ment du Lot est libre d’ac­cès pour toutes les femmes et en­fants vic­times de vio­lences in­tra­fa­mi­liales. C’est un es­pace de convi­via­li­té, d’échanges, de tran­si­tion, d’orien­ta­tion et d’in­for­ma­tion. Pour les per­sonnes ne pou­vant se dé­pla­cer une ren­contre ex­té­rieure peu être or­ga­ni­sée sur le dé­par­te­ment.

Une prise en charge par des pro­fes­sion­nels qui sau­ront être à leur écoute, les in­for­mer sur leurs droits, les orien­ter, les ac­com­pa­gner. Ce dis­po­si­tif s’ins­crit dans le plan in­ter­mi­nis­té­riel de lutte contre les vio­lences faites aux femmes.

Hé­ber­ge­ment d’ur­gence : ces hé­ber­ge­ments sont ou­verts tous les jours 24h /24 . L’orien­ta­tion sur ce dis­po­si­tif se fait via le 115 et /ou le SIAO. Ils s’adressent à des femmes vic­times de vio­lences in­tra­fa­mi­liales avec ou sans res­sources ac­com­pa­gnées ou non d’en­fants. Sont pro­po­sées une prise en charge et une pro­tec­tion im­mé­diate à tra­vers deux lo­ge­ments T2 et T4) pou­vant ac­cueillir si­mul­ta­né­ment de une à neuf per­sonnes. Chaque jour, le per­son­nel ac­cueille les usa­gers dans la li­mite des places dis­po­nibles et as­sure la veille né­ces­saire.

Lo­ge­ment ac­com­pa­gné : En partenariat avec l’UDAF, Lot Habitat et la com­mune de Lu­zech, ce dis­po­si­tif est ré­ser­vé aux femmes vic­times de vio­lences in­tra­fa­mi­liales ac­com­pa­gnées ou non d’en­fants ;

Les bé­né­fi­ciaires sont ti­tu­laires du bail lo­ca­tif, elles doivent être sol­vables et s’ac­quit­ter du loyer et des charges af­fé­rentes au lo­ge­ment.

Elle bé­né­fi­cient d’un double ac­com­pa­gne­ment : IML spé­ci­fique par l’UDAF, so­cial par PaUse aux Filaos à tra­vers l’ac­cueil de jour.

Les lo­ge­ments mis à dis­po­si­tion deux T4 et un T2 sont en­tiè­re­ment meu­blés et équi­pés. L’oc­cu­pa­tion est pos­sible pen­dant un an.

Lot Habitat as­sure au terme du bail ou dès que l’usa­ger le sou­haite un re­lo­ge­ment prio­ri­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.