Une belle fête et une conférence-dé­bat très sui­vie

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - DORDOGNE LOTOISE -

Di­manche 10 sep­tembre se dé­rou­lait la 9e fête des plantes de ter­rains secs à Livernon.

Or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion « Livernon au­tre­ment », cette ma­ni­fes­ta­tion est une belle oc­ca­sion de réu­nir des jar­di­niers, des pé­pi­nié­ristes et des amou­reux de la na­ture. Plantes vi­vaces, plantes aro­ma­tiques ar­bustes et fleurs ont éta­lé leurs ma­gni­fiques cou­leurs sous un beau so­leil.

On pou­vait trou­ver aus­si des pro­duits ar­ti­sa­naux, des stands de livres sur la na­ture et le jar­di­nage. Chaque vi­si­teur pou­vait par­ti­ci­per à une tom­bo­la et ga­gner des plantes et des ar­bustes tout au long de la jour­née. Le ti­rage était im­mé­diat.

Les vi­si­teurs sont ve­nus nom­breux, flâ­ner à ce mar­ché aux plantes, où ils pou­vaient éga­le­ment faire une pause dé­tente à la bu­vette de la fête.

Dans le cadre de cette 9e fête des plantes, une conférence-dé­bat sur le thème : « Quelle mé­tha­ni­sa­tion pour le Lot ? », s’est dé­rou­lée à la salle des fêtes. Mme la dé­pu­tée Hu­guette Tie­gna, Ma­rie Pi­qué, vice-pré­si­dente à la ré­gion Oc­ci­ta­nie, M. le maire de Corn M. Le­gre­zy, M. Pierre Du­four, M. An­toine So­to, ad­joint à la mai­rie de Fi­geac et les nom­breux par­ti­ci­pants au dé­bat ont pu écou­ter pen­dant près de deux heures deux ex­perts, un pro­fes­seur en agro­no­mie, et en hy­dro­géo­lo­gie. Un échange, aus­si, pour mieux com­prendre le com­bat du « Col­lec­tif Ci­toyens Lo­tois », qui se bat de­puis plu­sieurs mois contre ce pro­jet d’usine de mé­tha­ni­sa­tion, et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur la pol­lu­tion des sous-sols qu’elle pour­rait en­gen­drer.

Pour plus d’in­for­ma­tion, ou faire un don, vous pou­vez al­ler vi­si­ter le site : me­tha46.word­press.com

Une conférence très sui­vie

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.