Jean-Claude Re­quier (PRG) et An­gèle Pré­ville (PS) élus sé­na­teurs dans le Lot

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Un so­leil qua­si­ment es­ti­val à Cahors por­teur de bonne hu­meur a ac­com­pa­gné les 681 grands élus qui se sont ren­dus di­manche 24 sep­tembre en ma­ti­née aux bu­reaux de vote des élec­tions sé­na­to­riales dans les lo­caux ad­mi­nis­tra­tifs de la rue des Carmes à Cahors. Juste avant le dé­jeu­ner, le dé­pouille­ment des votes a pla­cé largement en tête et élu le sé­na­teur sor­tant Jean-Claude Re­quier (PRG) avec 384 voix. Der­rière pour re­prendre la sé­man­tique cy­cliste on voyait un pe­lo­ton grou­pé de quatre can­di­dats un PS, deux DVG, et un LREM.

Ré­sul­tats du 1er tour

Jean-Claude Re­quier, PRG ; 384.An­gèle Pré­ville, PS, 141.Agnès Si­mon-Pic­quet, LREM, 140.Da­nielle De­viers, DVG, 133.Vincent Bouilla­guet, PS, 132.Serge Bla­di­nières, DVG, 122.Pierre Des­tic, DVD, 94.Ma­rie Pi­qué, PCF, 37.William Gout, PCF, 21.Lu­cien Blanc, DVD, 14.Em­ma­nuel Crenne, FN, 4.

Les trac­ta­tions et al­liances pou­vaient alors s’en­ga­ger au mo­ment du dé­jeu­ner pour le vote dé­ci­sif de l’après mi­di. Vincent Bouilla­guet (PS) re­ti­rait alors sa can­di­da­ture. Cinq can­di­dats se re­trou­vaient donc au se­cond tour : deux di­vers gauche, un PS et la can­di­date d’En Marche. Le re­port des voix entre can­di­dats de gauche et la des­ti­na­tion des voix de droite sans can­di­dat consti­tuait la clé de ce vote.

Ré­sul­tats du Se­cond tour An­gèle Pré­ville 190 voix (élue)

Agnès Si­mon Pi­quet : 181 Serge Bla­di­nières : 106 Da­nielle De­viers 136 Ema­nuel Crenne : 6 Dans les ré­ac­tions à chaud on no­tait la sa­tis­fac­tion du sé­na­teur sor­tant Jean-Claude Re­quier (PRG) pre­nant « le vote des élus lo­caux comme une re­con­nais­sance » et s’en­ga­geant à tra­vailler « avec le groupe RDSE » au Sé­nat. Quant à An­gèle Pré­ville (PS) émue se ré­jouis­sait de voir ses convic­tions de gauche re­con­nues et dé­ci­dée « à dé­fendre la ru­ra­li­té et faire re­mon­ter les dos­siers lo­caux”

Com­ment ex­pli­quer cette ré­élec­tion qui fut sans ap­pel pour JC Re­quier ?

Se­lon JC Re­quier contac­té mar­di au sé­nat : « Ce­la ré­com­pense mon tra­vail au sé­nat et sur le ter­rain avec une écoute par­ti­cu­lière des maires tout au long de mon man­dat. J’ai éga­le­ment tou­jours com­mu­ni­qué sur mes nom­breuses in­ter­ven­tions au sé­nat pen­dant mon man­dat. En­suite, je ne cache pas que nous avons aus­si fait avec Ge­ne­viève Las­fargues une cam­pagne de proxi­mi­té très ac­tive. A pré­sent je conti­nue­rai à tra­vailler comme je l’ai tou­jours fait tant à Pa­ris que dans le Lot en gar­dant ma li­ber­té de vote et d’ex­pres­sion de pen­sée en homme res­pon­sable ».

Vis-à-vis de l’élec­tion de Mme Pré­ville ?

JC Re­quier : « C’est une sur­prise mais la mul­ti­pli­ci­té des can­di­da­tures au sud a di­vi­sé les voix et le re­port de Vincent Bouilla­guet sur An­gèle Pré­ville.

Quelle pré­si­dence du groupe RDSE al­lez­vous exer­cer ?

Ac­tuel­le­ment fort de 18 sé­na­teurs, ce groupe pour­rait pas­ser à 20 sous peu avec des sé­na­teurs va­loi­siens, JC Re­quier « Sou­haite ga­ran­tir l’uni­té du groupe avec la di­ver­si­té de ses membres et avec une li­ber­té d’ex­pres­sion de pa­role avec prag­ma­tisme et in­dé­pen­dance vis à vi du Gou­ver­ne­ment et des par­tis po­li­tique. Dans le fonc­tion­ne­ment du groupe je sou­haite que les sé­na­teurs s’as­so­cient à mes tra­vaux avec per­ti­nence ».

« .../...je ne cache pas que nous avons aus­si fait avec Ge­ne­viève Las­fargues une cam­pagne de proxi­mi­té très ac­tive. »

Jean-Claude Re­quier élu PRG) sé­na­teur et sa sup­pléante Ge­ne­viève Las­fargues

Gé­rard Mi­quel sé­na­teur sor­tant ap­pa­rem­ment très dé­ten­du se fait ex­pli­quer les mo­da­li­tés du vote

Pierre Louis Pu­gnet pré­sident du TGI de Cahors pro­clame les ré­sul­tats

Un dé­pouille­ment très sui­vi au se­cond tour

An­géle Pre­ville (PS) sa­voure sa vic­toire au se­cond tour

Agnès Si­mon-Pic­quet en com­pa­gnie d’Hu­guette Tie­gna (LREM) pas très loin d’une élec­tion au se­cond tour

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.