La BD prend l'air

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Sa­me­di 23 et di­manche 24, Ca­jarc ac­cueillait 29 ar­tistes, créa­teurs, des­si­na­teurs de BD. L’inau­gu­ra­tion s’est dé­rou­lé en pré­sence de M. Jean-Jacques Raf­fy, Vincent La­barthe, Ch­ris­tine Gen­dreau, du maire de Ca­jarc Jacques Bor­zo, Fran­çoise La­pergue et de nom­breux maires des com­munes alen­tour.

La 20e édi­tion du Fes­ti­val « La BD prend l’air » se dé­rou­lait en plu­sieurs points de la ci­té. À la Salle des fêtes, près d’une tren­taine d’au­teurs fai­saient le bon­heur de leurs lecteurs et de leurs fans pour échan­ger avec eux et leur des­si­ner des dé­di­caces très per­son­na­li­sées. Il y en avait pour tous les goûts et toutes les sen­si­bi­li­tés, al­bums jeu­nesses, adultes, man­gas, etc.

M. Gi­nes­tet, pré­sident de l’As­so­cia­tion, que nous avons ren­con­tré, est très sa­tis­fait de cette édi­tion. Le nombre de vi­si­teurs est sans cesse crois­sant avec plus de 1500 pen­dant ces deux jours. Les vi­si­teurs cette an­née sont ve­nus de toute la France et même de Bel­gique. Des au­teurs et des­si­na­teurs heu­reux de ve­nir à Ca­jarc. Il faut dire que l’am­biance y est par­ti­cu­liè­re­ment convi­viale. Dès leur ar­ri­vée et pour le week-end, ils sont réunis à la ré­si­dence de tou­risme « Le do­maine de Gay­fié », pour y prendre les re­pas et dor­mir. Cette an­née, les vi­si­teurs ont pu ap­pro­cher An­dré Juillard en in­vi­té d’hon­neur, Jean-Louis Tripp, Po­lom­ski, Strom, Ma­nu Cas­sier, Smud­ja, Li­li Sohn, mais on ne peut tous les ci­ter.

Quel plai­sir de voir ces vir­tuoses du crayon, du feutre ou de la gouache des­si­ner en quelques coups de crayon les hé­ros fa­vo­ris du pu­blic.

Mais ce sa­lon de la BD, c’est aus­si pen­dant plu­sieurs jours des ex­po­si­tions : au sa­lon de thé « La Bo­hème », ex­po­si­tion « Les che­mins de pierres » par Troubs. (vi­sible jus­qu’au 30/09).

Tout le village ou­vrait ses portes à la BD : De la ga­le­rie « L’art en pente douce », au Ca­jarc Blue Hô­tel, de l’Of­fice de tou­risme, on pou­vait voir l’ex­po­si­tion « Bi­lal » par Alain Re­boul, ex­po­si­tion dé­am­bu­la­toire et une ex­po­si­tion « Ti­ni­tin et Mi­lou en noir et blanc ».

Sur le fes­ti­val, ate­lier de des­sin BD, stands de li­braires de livres d’oc­ca­sion, sans ou­blier ex­po­si­tion « Ren­contres » de Claude Go­dart, une autre ma­nière d’ap­pro­cher les des­si­na­teurs et de dia­lo­guer avec eux.

Tous les vi­si­teurs pou­vaient vo­ter pour élire le Prix du Sa­fran d’or.

Gra­di­mir Smud­ja

Ma­nu Cas­sier en dé­di­cace

Es­pace dé­tente au Fes­ti­val de la BD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.