Deux ans de col­lecte, 10,7 tonnes de bou­chons

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Mer­cre­di 25 oc­tobre au lieu­dit Ca­va­gnac se dé­rou­lait un évè­ne­ment im­por­tant. L’as­so­cia­tion « Les Bou­chons d’amour » pro­cé­dait au char­ge­ment de plus de 10 tonnes de bou­chons ré­sul­tat d’une col­lecte et d’un tra­vail de tri de 2 ans.

L’équipe de bé­né­voles, une tren­taine, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, M. Jean-Luc La­crampe, et Ma­rie-Claude Vi­trac res­pon­sable des bou­chons d’amour 46 ont eu la joie de char­ger 10,7 tonnes de bou­chons à des­ti­na­tion de l’en­tre­prise Pla­sco­pet en Bel­gique, à Al­beke. Cette en­tre­prise de re­cy­clage va ain­si pou­voir trans­for­mer la col­lecte lo­toise en pa­lettes plas­tiques. De­puis 2015, date à la­quelle l’an­tenne lo­toise a été créée, l’as­so­cia­tion sans re­lâche s’est dé­ve­lop­pé : 300 points de col­lecte mis en place et trois dé­pôts, à PuyLé­vêque, Ca­hors et Fi­geac. Une or­ga­ni­sa­tion qui a per­mis à l’as­so­cia­tion une lo­gis­tique bien rô­dée pour ré­cu­pé­rer et trier ces 10,7 tonnes de bou­chons, soit en­vi­ron 6 mil­lions de bou­chons. Cette col­lecte re­pré­sente des heures de tri et de net­toyage ef­fec­tué à Al­vi­gnac une fois par mois. « Les Bou­chons d’amour » sont ré­gu­liè­re­ment ai­dés par des bé­né­voles et des as­so­cia­tions telles que le Pech de Gour­bière, les Diables ca­dur­ciens, IME de Vire, Rug­by fau­teuil XIII, le Centre Marthe Robin, etc.

L’ob­jec­tif est at­teint !

Il fal­lait 10 tonnes pour faire ce pre­mier trans­port vers la Bel­gique. Pre­mier ob­jec­tif at­teint. L’en­tre­prise belge re­verse 235 € par tonne à l’as­so­cia­tion na­tio­nale « Les Bou­chons d’amour », ar­gent qui se­ra en­tiè­re­ment des­ti­né au fi­nan­ce­ment d’opé­ra­tion en di­rec­tion de per­sonnes han­di­ca­pées. Jean-Luc La­crampe, le pré­sident a te­nu à pré­ci­ser que rien ne se­rait pos­sible sans l’aide et le sou­tien des par­te­naires et amis : Pech de Gour­bière, Club coun­try de Puy-Lé­vêque, les Ca­mi­nols, les Diables ca­dur­ciens, les membres du Club des aî­nés. Il a éga­le­ment re­mer­cié M. Mi­chel Syl­vestre pour sa pré­sence, les amis et voi­sins ve­nus don­ner un coup de main et tous les bé­né­voles. Un re­mer­cie­ment aus­si au Conseil dé­par­te­men­tal pour l’achat des sacs de col­lecte.

Par­ti­ci­pez !

Mais « Les Bou­chons d’amour » lo­tois ne s’ar­rêtent pas là. La col­lecte conti­nue plus en­thou­siaste et mo­ti­vée que ja­mais par cette pre­mière étape. Si vous vou­lez contri­buer et par­ti­ci­per à rem­plir les dé­pôts, cher­chez au­tour de vous, chez vos com­mer­çants, un des 300 points de col­lecte de proxi­mi­té et por­tez vos bou­chons sans plus at­tendre.

Pour plus de ren­sei­gne­ments : Jean-Luc La­crampe, Ca­va­gnac, 46 500 Gra­mat. Tél. 05 65 38 85 10 ou 06 11 26 17 09. Mail jean­lu­cla­crampe@orange.fr

Il fal­lait 10 tonnes pour faire ce pre­mier trans­port vers la Bel­gique

L’équipe de l’As­so­cia­tion “Les Bou­chons d’amour”

Des bé­né­voles des Bou­chons d’amour46

Les sacs de col­lecte

10,7 tonnes de bou­chons à char­ger

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.