Leurs Sa­veurs d’Au­tomne

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Ce di­manche 29 oc­tobre froid n’a pas fait re­cu­ler le groupe d’une qua­ran­taine de pas­sion­nés qui avaient pré­vu de se réunir pour fê­ter la 1ère an­née du jar­din par­ta­gé dans un très bon es­prit. Pour ce faire, grâce à la mai­rie, pour le prêt de tables et bancs ; l’as­so­cia­tion Art en sort pour les toiles d’abri et le dy­na­misme de cette équipe avec un re­pas or­ga­ni­sé , conçu par leurs soins : dé­gus­ta­tion d’une soupe nour­ris­sante à base de châ­taignes et ci­trouilles, sa­fran, bour­riols et jus tra­di­tion­nel de pommes sau­vages, gâ­teaux et tartes à la ci­trouille, le tout en­tiè­re­ment bio.

Le re­pas re­grou­pait 60 per­sonnes adultes et en­fants qui, au fi­nal ont du se ré­fu­gier dans la salle des fêtes, vu le froid qui sé­vis­sait. Peu im­porte, la mo­ti­va­tion et la fra­ter­ni­té étaient de mise. Le stand de Na­tha­lie La­barthe de Gorses, pro­duc­trice de sar­ra­sin (fruit py­ra­mi­dal sans glu­ten, ali­ment dé­tox avec ef­fets an­ti-in­flam­ma­toires pro­tec­teur du coeur et la flore in­tes­ti­nale et fa­vo­ri­sant le tran­sit in­tes­ti­nal. Elle le ré­colte et vend aus­si, de­puis 2 ans, des lin­gots (500 g) et bâ­tons de sar­ra­sin de 300 g avec graines de lin et pa­vots. Elle nous mon­trait et fai­sait dé­gus­ter ses crêpes de sar­ra­sin ou blé noir sans ou­blier de pro­po­ser d’autres re­cettes réa­li­sables tel que le ta­bou­lé, le na­var­rin d’agneau, etc … Son ma­ri Jean Ch­ris­tophe, conseiller agri­cole , de la chambre d’agri­cul­ture four­nis­sait d’amples in­for­ma­tions pré­cieuses comme le pou­voir as­sai­nis­sant et her­bi­cide na­tu­rel du sar­ra­sin, ses ver­tus pour la san­té, rus­tique et ré­sis­tant, bé­né­fique au ter­rain, des­truc­teur des mau­vaises herbes et sans fon­gi­cide, in­sec­ti­cide, her­bi­cide, de crois­sance ra­pide, me­lif­fere avec sa pe­tite fleur blanche pol­li­ni­sée.

Tous sont des adeptes d’une agri­cul­ture rai­son­née avec le choix de pro­duits sains, de qua­li­té, non toxique pour la pla­nète !

. 140 ci­trouilles, po­ti­mar­rons, but­ter­nuts, co­lo­quintes trô­naient sur les tables, fruit de leur ré­colte. Une tom­bo­la à 1 €, l’après-mi­di al­lait être or­ga­ni­sée pour sou­pe­ser une grosse ci­trouille qui se­ra rem­por­tée par le ga­gnant. L’ate­lier Gâ­teaux pour une re­cette du Quer­cy était ani­mé par Eric, La­tron­quié­rois qui nous dé­voi­lait cette re­cette fa­cile et dé­li­cieuse, sans ma­tière grasse. Le Pré­sident du Syn­di­cat d’Ini­tia­tive Sté­phane Car­let me­nait la danse. Une jour­née convi­viale et bien sym­pa­thique !

140 ci­trouilles, po­ti­mar­rons, but­ter­nuts, co­lo­quintes trô­naient sur les tables...

Stand avec confec­tion de bour­riols et échanges de conseils pour réa­li­sa­tion de re­cettes au sar­ra­sin

Le­vain de sar­ra­sin par N. La­barthe

Le feu de joie s’im­pose pour se ré­chauf­fer !

Uni­té du groupe cor­dial et jo­vial

Ate­lier ap­pré­ciable et de sai­son : confec­tion du gâ­teau à la ci­trouille

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.