Hu­guette Tie­gna dé­pu­té vi­site Pôle Em­ploi

Hu­guette Tie­gna dé­pu­té du Lot vi­site Pôle Em­ploi Fi­geac

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Ven­dre­di 27 oc­tobre, M. Phi­lippe Sou­quet, di­rec­teur de Pôle Em­ploi Fi­geac, Mme Ma­thilde Henry-Tchis­sam­bou, di­rec­trice ter­ri­to­riale et toutes les équipes de Pôle Em­ploi Fi­geac re­ce­vait Mme Hu­guette Tie­gna, dé­pu­té du Lot pour lui pré­sen­ter les nou­veaux ser­vices de l’agence.

Cette vi­site consis­tait en une pré­sen­ta­tion dé­taillée des ser­vices di­gi­taux, du ser­vice dé­dié aux en­tre­prises et des ac­tions d’aide au re­cru­te­ment de Pôle em­ploi.

Hu­guette Tie­gna est par­ti­cu­liè­re­ment proche de ces pro­blé­ma­tiques étant en­ga­gées en fa­veur du pro­jet de loi concer­nant la sim­pli­fi­ca­tion ad­mi­nis­tra­tive et le droit à l’er­reur.

Pen­dant près de deux heures, M. Phi­lippe Sou­quet a pré­sen­té les dif­fé­rents sec­teurs de Pôle Em­ploi Fi­geac en ex­pli­quant chaque étape des dé­marches d’un de­man­deur d’em­ploi et tous les ou­tils mis à dis­po­si­tion pour fa­ci­li­ter le par­cours de re­tour à l’em­ploi.

Dans les lo­caux spa­cieux de Fi­geac, tout est mis en oeuvre dès l’en­trée pour que le de­man­deur d’em­ploi ne perde pas de temps : Borne in­ter­ac­tive d’iden­ti­fi­ca­tion, prise de ren­dez-vous fa­ci­li­té, nu­mé­ri­sa­tion to­tale des do­cu­ments, sui­vi des dos­siers par des conseillers dé­diés.

Il est im­por­tant de pré­ci­ser que le bâ­ti­ment si­tué 6 ave­nue Ber­nard Fon­tanges re­groupe sur plu­sieurs étages l’en­semble des ac­teurs concer­nés par la re­cherche d’em­ploi, ce­la re­pré­sente un avan­tage non né­gli­geable.

Des équipes spé­cia­li­sées s’oc­cupent de sec­teurs spé­ci­fiques tels que les si­tua­tions plus dif­fi­ciles, dé­pla­ce­ment, garde d’en­fants, han­di­cap… en par­te­na­riat avec les ser­vices so­ciaux du conseil dé­par­te­men­tal. Vient en­suite la ges­tion des dos­siers, une des trois mis­sions ma­jeures de Pôle Em­ploi. 96 % des dos­siers sont payés dans les temps. Une nu­mé­ri­sa­tion des do­cu­ments rend le par­cours du dos­sier plus fa­cile et plus sé­cu­ri­sé, éco­no­mie de temps et d’ar­gent, ac­cès fa­ci­li­té aux do­cu­ments, sto­ckage plus ra­pide.

Ma­ry­line Cat­ta­ni, psy­cho­logue du tra­vail, vient ren­for­cer les équipes de Pôle Em­ploi Fi­geac pour un sui­vi plus spé­ci­fique de cer­tains dos­siers. « Un ap­pui es­sen­tiel pour al­ler plus loin sur l’orien­ta­tion, le re­clas­se­ment ou la for­ma­tion », pré­cise M. Sou­quet.

La vi­site s’est pour­sui­vie dans les bu­reaux du sec­teur En­tre­prise. Les axes stra­té­giques de Pôle Em­ploi sont, en prio­ri­té, de re­ga­gner la confiance des en­tre­prises, mettre en mi­roir, grâce aux ser­vices di­gi­ta­li­sés, les de­man­deurs d’em­ploi et les em­ployeurs, sans ou­blier le contact hu­main tou­jours pri­vi­lé­gié. La for­ma­tion est un des axes ma­jeurs de Pôle Em­ploi. À no­ter, 82 % de sa­tis­fac­tion au ni­veau des em­ployeurs.

Tho­mas Be­teille a en­suite lon­gue­ment ex­pli­qué à Hu­guette Tie­gna les nou­veaux ser­vices di­gi­taux nu­mé­riques avec Em­ploi-Store. Un éven­tail de ser­vices : mooc, en­voie di­rect de CV à un em­ployeur, sa­lon in­ter­ac­tif, si­mu­la­teur d’en­tre­tien, « La bonne boîte », etc..

Pour conclure cette vi­site au­tour d’un verre, Hu­guette Tie­gna a fé­li­ci­té toutes les équipes et le per­son­nel de Pôle Em­ploi Fi­geac. La pré­oc­cu­pa­tion pre­mière de la dé­pu­tée est de n’ou­blier per­sonne sur le ter­ri­toire ru­ral lo­tois. « Le pro­blème de mo­bi­li­té sur ce ter­ri­toire est im­por­tant à prendre en compte et il est es­sen­tiel d’al­ler vers les de­man­deurs d’em­ploi qui ren­contre des dif­fi­cul­tés à se dé­pla­cer, mais éga­le­ment qui ont un ac­cès im­pos­sible aux ser­vices nu­mé­riques et di­gi­taux. Il est es­sen­tiel de se ser­vir de la pas­se­relle des as­so­cia­tions pour les sor­tir de leur iso­le­ment. Ce­la im­plique de se pré­oc­cu­per de la fer­me­ture des gares, de dé­ve­lop­per le co­voi­tu­rage et tous autres moyens pour un re­tour à l’em­ploi fa­ci­li­té.

Hu­guette Tie­gna, Phi­lippe Sou­quet, Ma­thilde Henry-Tchis­sam­bou

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.