Dire du mal*

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - NEWS -

Lors­qu'au moins deux per­sonnes parlent d'une troi­sième, c'est le plus sou­vent pour en dire du mal. Ce­la nous est ar­ri­vé. De dire du mal des autres, mais aus­si d'être cri­ti­qué par nos «amis» dans notre dos. Nul n'est épar­gné.

Il pa­raît que c'est une ha­bi­tude ty­pi­que­ment fran­çaise, de­puis l'homme de Cro-Ma­gnon, en pas­sant par l'époque ré­vo­lu­tion­naire. Nous sommes des râ­leurs pa­tho­lo­giques et tout y passe. Les amis, les puis­sants, les pe­tits, le temps, les voi­sins. Ce se­rait le moyen d'évi­ter de se re­mettre en cause en sou­li­gnant les fai­blesses des autres, his­toire de se sen­tir su­pé­rieur à eux. De créer une com­pli­ci­té avec au­trui au dé­tri­ment d'un tiers. D'éva­cuer an­goisses et peurs du len­de­main en trou­vant un bouc émis­saire. Mais, avec la sur­en­chère, le dé­ni­gre­ment dé­rape fa­ci­le­ment vers la ca­lom­nie, le men­songe et la mé­chan­ce­té qui, on le sait, fi­nit tou­jours par re­ve­nir aux oreilles de la cible. Le mé­di­sant se re­trouve un jour ou l'autre iso­lé, vic­time à son tour et en­core plus amer. Ce­la re­monte sou­vent à l'en­fance où l'on était sys­té­ma­ti­que­ment cri­ti­qué. Ce­la de­vient une ha­bi­tude vis-à-vis des autres mais aus­si de soi­même.

Si vous vous re­con­nais­sez, ras­su­rez-vous. En prendre conscience est dé­jà un grand pas. Il faut res­ter en alerte et la pro­chaine fois que l'en­vie vous dé­man­ge­ra de cas­ser du sucre sur le dos de votre pro­chain, pre­nez le temps d'une pause et ima­gi­nez un autre dis­cours, po­si­tif ce­lui-là. Vous fe­rez alors l'ex­pé­rience ma­gique de vous sen­tir bien, lé­ger, heu­reux. Et même si votre in­ter­lo­cu­teur s'étonne de ce re­vi­re­ment, te­nez bon et en­ga­gez-le à vous imi­ter. Une autre com­pli­ci­té ne de­mande qu'à s'in­vi­ter entre vous, pour vous sen­tir mi­ra­cu­leu­se­ment de bonne hu­meur et op­ti­miste.

De Claude Sé­rillon, vient de pa­raître chez Des­cartes et Cie

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.