Sur laTête • Jacques Pré­vert

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - NEWS -

Ven­dre­di 10 no­vembre pro­chain se joue­ra, au Théâtre de l’Usine à 20h30, la nou­velle créa­tion du TNT, Sur la tête / Jacques Pré­vert, avec les co­mé­diens de l’Ate­lier, mise en scène par Laurent Pel­ly.

L’Ate­lier, trem­plin du TNT pour les jeunes co­mé­diens, re­crute tous les deux ans une troupe éphé­mère. Sur la tête est une créa­tion par­ti­cu­liè­re­ment conçue pour cette troupe et s’est fi­ce­lée au fur et à me­sure des ré­pé­ti­tions. Pour­quoi ce titre ? Car c’est du pre­mier étage d’un im­meuble de la Ra­dio­dif­fu­sion fran­çaise, 118, ave­nue des Champs-Ély­sées, que Jacques Pré­vert est tom­bé ac­ci­den­tel­le­ment sur la tête.

Les ar­tistes de l’Ate­lier ont choi­si de faire connaitre les en­ga­ge­ments de Pré­vert par des textes tout aus­si sub­ver­sifs que pleins d’hu­mour. Avec son ta­lent pour ma­nier la langue, le poète se montre, à tra­vers des textes par­fois mé­con­nus du grand pu­blic, an­ti­clé­ri­cal, li­ber­taire, an­ti­mi­li­ta­riste, bien dif­fé­rent du Pré­vert des bancs d’écoles que l’on connait. On re­trouve dans le spec­tacle des poèmes tels que Ten­ta­tive de des­crip­tion d’un dî­ner de têtes à Pa­ris-France, Drôle d’im­meuble ou en­core Eclair­cie.

Si le thème de la li­ber­té est om­ni­pré­sent dans les textes à ca­rac­tère po­li­tique, on le trouve éga­le­ment dans des textes plus lé­gers, nar­ra­tifs, met­tant en scène des en­fants rê­veurs, des per­son­nages aty­piques.

Cette pièce est au­tant ins­truc­tive que plai­sante et donne en­vie de re­lire les oeuvres de Jacques Pré­vert. Elle est aus­si ponc­tuée de poèmes chan­tés par les co­mé­diens ac­com­pa­gnés par le pia­niste Thier­ry Gon­za­lez, don­nant à la pièce dy­na­misme et en­train. C’est un spec­tacle poé­tique par la pa­role mais aus­si par le vi­suel avec un dé­cor épu­ré.

Ce spec­tacle est don­né en tour­née dans toute la ré­gion Oc­ci­ta­nie. Une séance sco­laire est éga­le­ment pré­vue le 10 no­vembre à 14h au Théâtre de l’Usine avec les col­lé­giens de Saint-Cé­ré.

Pro­mo­tion 16/17 de la troupe de l’Ate­lier : Nick Newth, So­nia Bels­kaya, Ra­phaël Caire, Ni­co­las Lainé, Ro­main Bus­son, Ma­lou Ri­voal­lan et Anne Du­ver­neuil.

Billet­te­rie du mar­di au ven­dre­di de 14h à 18h Théâtre de l’Usine Saint Cé­ré

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.