Un fo­rum pour ai­der la trans­mis­sion re­prise

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Les chambres consu­laires s’unissent pour boos­ter le tis­su éco­no­mique lo­tois

En pré­sence de Tho­mas Char­dard pré­sident de la CCi et de Chris­tophe Ca­nal pré­sident de la Chambre d’agri­cul­ture, Serge Cra­bié pré­sident de la Chambre des Mé­tiers du Lot a pré­sen­té le pro­chain fo­rum « En­tre­prendre dans le Lot » qui se tien­dra le 24 no­vembre à la chambre des mé­tiers de 9h à 15h, Rue St Am­broise à Ca­hors. « Ce fo­rum touche 15 000 en­tre­prises et 30 000 sa­la­riés. Plu­sieurs par­te­naires y par­ti­cipent. La Trans­mis­sion-re­prise vise à ac­com­pa­gner le cé­dant et le re­pre­neur. Le but est d’ac­com­pa­gner les por­teurs de pro­jets avec des prêts et un sui­vi. C’est un en­jeu fort pour le Lot afin d’ac­cueillir un nou­veau pu­blic » a in­for­mé Serge Cra­bié qui in­sis­tait sur le né­ces­saire renouvellement du tis­su éco­no­mique avec pour cible la trans­mis­sion-re­prise, « un en­jeu ma­jeur » pour l’em­ploi. Pour Tho­mas Char­dard « Cette opé­ra­tion est me­née par les trois chambres consu­laires qui ont des ob­jec­tifs communs. Sur le plan des don­nées éco­no­miques, à l’heure où l’exis­tence des Chambres de com­merce et d’in­dus­tries est comp­té, nous avons ac­cueillis tous les trois, 1000 por­teurs de pro­jets en 2016, dont furent 53 fi­nan­cés. De­main, qui est ca­pable d’ac­cueillir au­tant de per­sonnes le Lot ? ». Lors des dis­cus­sions de pré­sen­ta­tion, Chris­tophe Ca­nal avan­çait : « Nous tra­vaillons sur l’ac­com­pa­gne­ment de­puis 6 ans, preuve que notre dé­par­te­ment peu ac­cueillir di­vers pro­fil d’en­tre­pre­neurs ». On a aus­si par­lé du sta­tut de Mi­cro en­tre­pre­neur : « Le prin­ci­pal étant que ce sta­tut qui ne dis­pa­rai­tra pas ne fasse pas concur­rence aux en­tre­pre­neurs » a avan­cé Serge Cra­bié.

In­fos et chiffres

Quel est le pro­fil du por­teur de pro­jet re­çu en 2016 ? « Des chô­meurs qui sou­haitent se re­con­ver­tir, des per­sonnes qui ont ven­du leur af­faire ailleurs mais qui sou­haitent en créer une autre dans le Lot... Des sa­la­riés qui sou­haitent s’ins­tal­ler à leur compte » a avan­cé Tho­mas Char­dard. La pé­riode cri­tique d’une en­tre­prise se si­tue entre les 3 et 5 pre­mières an­nées. 50% des chefs d’en­tre­prises lo­tois ont plus de 50 ans et em­ploient plus de 10 000 per­sonnes. Ils sont 58% dans l’agri­cul­ture, 62% res­sor­tis­sants de la Cci et 45% adhé­rents à la CMA. Pour les ef­fec­tifs sa­la­riés dans le Lot : C’est 1000 ETP dans l’agri­cul­ture, 19260 à la CCI et 5385 co­ti­sants à la CMA.

Le pro­gramme

Le 24 no­vembre : 9h30, 4 ate­liers thé­ma­tiques avec le top 10 des ques­tions po­sées pour la créa­tion ou la re­prise d’une en­tre­prise ; les formes de fi­nan­ce­ment ; com­ment pré­pa­rer un pro­jet de re­prise d’en­tre­prise ? Les autres formes d’en­tre­pre­neu­riat (SCOP, co­opé­ra­tives...) le tout sui­vi de ren­contres in­di­vi­duelles. Le pro­gramme com­plet sur www.lot.cci.fr ou www.cma-ca­hors.fr

Les chambres consu­laires s’unissent pour boos­ter le tis­su éco­no­mique lo­tois…

Les chambres consu­laires mo­bi­li­sées le 24 no­vembre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.