Quels cou­verts et quelle culture ?

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Com­ment ac­com­pa­gner les agri­cul­teurs pour amé­lio­rer la fer­ti­li­té des sols et leur conser­va­tion ? Une ques­tion dé­ve­lop­pée par un in­ter­ve­nant Fré­dé­ric Tho­mas.

Chris­tophe Ca­nal pré­sident de la chambre d’agri­cul­ture a ou­vert mar­di ma­tin 7 no­vembre une jour­née sur le thème : « Com­ment amé­lio­rer la fer­ti­li­té de vos sols ? ». Il an­non­çait à plus de150 per­sonnes pré­sentes que cette ren­contre était « Une des mis­sions de la chambre d’agri­cul­ture d’ac­com­pa­gner et d’in­for­mer, avec, sous les feux de l’ac­tua­li­té, la dis­pa­ri­tion du gly­pho­sate... Quelles in­for­ma­tions pour amé­lio­rer vos sols ? » Telle était la ques­tion qui concluait le mes­sage de bien­ve­nue avan­cé du pré­sident en in­tro­duc­tion aux dé­bats qui sui­vaient.

Fil rouge de la jour­née : L’agroé­co­lo­gie

Quelles mé­thodes de pro­duc­tions, com­ment uti­li­ser les res­sources na­tu­relles comme le­vier ? Et ce, dans des si­tua­tions éco­no­miques (de­mande mon­diale), tech­niques (dé­gra­da­tion des sols) ou so­cié­tales di­verses (sé­cu­ri­té ali­men­taire, cli­mat, qua­li­té de l’eau etc)... La jour­née s’ar­ti­cu­lait au­tour d’une ren­contre en ma­ti­née à la salle des fêtes de Cas­tel­nauMon­tra­tier avec dans l’après­mi­di une vi­site sur la ges­tion du cou­vert et di­vers es­sais sur le blé et le col­za avec des va­ria­tions de tech­niques pour connaître les be­soins du sol en azote par exemple, après ana­lyses. Le 14 no­vembre à St Dau­nès et le 16 à Cas­tel­nau, deux ma­ti­nées se­ront or­ga­ni­sées pour plus d’in­for­ma­tions. Quels cou­verts vé­gé­taux après les cultures d’hi­ver, quelles va­rié­tés à adap­ter... Ex­pli­quait en dé­but de ma­ti­née Vincent Au­douit, conseiller à la chambre d’agri­cul­ture.

Fré­dé­ric Tho­mas, agri­cul­teur en So­logne a ex­pli­qué quelle mé­thode cultu­rale il a uti­li­sé pen­dant 20 ans sur une de ses par­celles pour amé­lio­rer ses sols et faire des éco­no­mies en préservant la ma­tière or­ga­nique et en ap­por­tant du com­post. De­puis 2011, il pos­sède une pla­te­forme de com­pos­tage. Via un se­mi di­rect se­mi cou­vert, il a dé­mon­tré l’évo­lu­tion de ses cultures en quelques an­nées. Après avoir ob­ser­vé une aug­men­ta­tion de la bio­masse (vers de terres), il dé­cla­rait : « Si le sol fonc­tionne bien, le se­mi di­rect fonc­tionne ». Com­ment jouer sur la qua­li­té des sols et avec quel cou­vert sans gly­pho­sate ? Que veu­ton ? Com­ment amé­lio­rer l’état des sols pour ac­cueillir le se­mi di­rect en pre­nant compte du tra­fic et du poids des ma­chines agri­coles ? Com­ment réus­sir un lit de se­mence ? Com­ment ré­pa­rer de fa­çon chi­rur­gi­cale ses sols ? Telles étaient les ques­tions po­sées par Fré­dé­ric Tho­mas aux agri­cul­teurs pré­sents en dé­mon­trant di­verses mé­thodes de tra­vail des sols pour y ré­pondre... Un dé­bal­lage d’idées de la part de Fré­dé­ric Tho­mas à près de 150 agri­cul­teurs pour chan­ger un peu les ha­bi­tudes cultu­rales avec des as­so­cia­tions vé­gé­tales dites « d’au­to fer­ti­li­té » pour re­le­ver le taux d’uni­té d’azote. Une riche ex­pé­rience par­ta­gée... « Cul­ti­vez votre désher­bant » c’est aus­si ce qu’il lan­çait aux agri­cul­teurs pré­sents alors que le gly­pho­sate ten­drait à bien­tôt être in­ter­dit puis­qu’un cou­vert vé­gé­tal peut dé­fendre les cultures d’ad­ven­tices et de ron­geurs in­dé­si­rables... Ce fut une belle ren­contre.

Com­ment ac­com­pa­gner les agri­cul­teurs pour amé­lio­rer la fer­ti­li­té des sols et leur conser­va­tion ? Par Fré­dé­ric Tho­mas.

Le Pré­sident Ca­nal et de nom­breux agri­cul­teurs suivent avec in­té­rêt la pré­sen­ta­tion de Fré­dé­ric Tho­mas

Com­ment amé­lio­rer les per­for­mances agri­coles et réus­sir le chan­ge­ment cul­tu­ral ? Des ques­tions abor­dées

Fré­dé­ric Tho­mas a dé­ve­lop­pé et ex­po­sé com­ment il a pré­pa­ré l’ave­nir de son agri­cul­ture en dé­taillant aus­si ses échecs et ses suc­cès éco­no­miques et agro-éco­lo­giques

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.