« Une nou­velle preuve d’in­jus­tice so­ciale »

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LE POINT FORT -

Le Gou­ver­ne­ment vient de re­pous­ser pour la se­conde fois une pro­po­si­tion de loi de re­va­lo­ri­sa­tion des re­traites agri­coles en uti­li­sant la pro­cé­dure dit du « vote blo­qué » au Sé­nat, et ce, mal­gré l’avis de tous les groupes par­le­men­taires, autre que La Ré­pu­blique en Marche. Ca­role Del­ga, pré­si­dente de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie / Py­ré­néesMé­di­ter­ra­née et Vincent La­barthe, pré­sident du Grand Fi­geac, rap­pellent que cette re­va­lo­ri­sa­tion avait été vo­tée en fé­vrier 2017, sous le pré­cé­dent quin­quen­nat, à l’una­ni­mi­té par l’As­sem­blée na­tio­nale. Elle per­met­tait de por­ter pro­gres­si­ve­ment les re­traites agri­coles de 75% à 85% du SMIC net, soit une pen­sion pas­sant de 871 eu­ros à 987 eu­ros par mois, dé­ci­sion fi­nan­cée par l’aug­men­ta­tion de 0,1% de la taxe sur les tran­sac­tions fi­nan­cières.

« Nous de­man­dons so­len­nel­le­ment au Pre­mier mi­nistre Edouard Phi­lippe et son gou­ver­ne­ment de re­ve­nir sur cette dé­ci­sion qui va pri­ver nos agri­cul­teurs re­trai­tés d’une aug­men­ta­tion juste et mé­ri­tée de leur pen­sion. Nous en ap­pe­lons au Pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron : le monde ru­ral doit être mieux consi­dé­rer, le tra­vail de nos pro­duc­teurs ré­mu­né­rés au juste prix, et nos aî­nés trai­tés di­gne­ment après leur vie de la­beur.

Dans notre dé­par­te­ment, notre ré­gion, l’agri­cul­ture est pri­mor­diale. Elle a fa­çon­né les pay­sages, elle a en­gen­dré une culture, une iden­ti­té à nulle autre pa­reille, qui se trans­met de gé­né­ra­tions en gé­né­ra­tions. Elle gé­nère, sur­tout, une ac­ti­vi­té éco­no­mique vi­tale pour nombre de nos ter­ri­toires. Il est temps que l’agri­cul­ture, et celles et ceux qui la font vivre au quo­ti­dien, ob­tienne la re­con­nais­sance de l’Etat et du Gou­ver­ne­ment » ont in­di­qué Ca­role Del­ga et Vincent La­barthe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.