Le temps des ce­rises

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LE POINT FORT -

A cinq eu­ros le ki­lo - ou plus - ,il n'y au­ra pas de ce­rises pour tout le monde. Et il faut en je­ter le tiers, qui sont abî­mées par les fortes pluies d'orage ou par les vers dès que la mouche s'y met.

Les pu­bli­ci­tés qui vantent des pro­duits pas très bons pour la san­té pro­clament : « Man­ger cinq fruits ou lé­gumes chaque jour ». Ce­la si­gni­fie que ne se­ront en bonne san­té - ou du moins au­ront les moyens de choi­sir de l'être que ceux dont la bourse se­ra bien gar­nie. Ils sont de moins en moins nom­breux. Et on s'aper­çoit que le goût des plus jeunes en­fants n'est pas édu­qué dans ce sens. A la mai­son, c'est plu­tôt «ré­gime pâtes ou pu­rée» - c'est vite pré­pa­ré, ça ne coûte pas trop cher, ça se conserve bien (avec les fruits et les lé­gumes on est obli­gé de faire les courses plu­sieurs fois par se­maine) et, sur­tout, nos pe­tits sont ha­bi­tués à ce genre de me­nus s'ils fré­quentent la can­tine de l'école. Et les en­fants pré­fèrent man­ger ce qu'ils connaissent dé­jà.

Dans ma jeu­nesse, il y avait, ins­tal­lé tout au long de l'été dans un lieu très fré­quen­té à l'en­trée de la ville un stand de dé­gus­ta­tion gra­tuite de fruits. Les pro­duc­teurs li­vraient gra­cieu­se­ment et quo­ti­dien­ne­ment et de jeunes bé­né­voles ser­vaient les tou­ristes, mais aus­si les ha­bi­tants de la ville. Bien des ren­contres se sont faites au­tour de la dé­cou­verte de ces ri­chesses de notre belle ré­gion. Pour­quoi ne pas re­mettre cette pra­tique au goût du jour ? Et re­ve­nir à une autre pra­tique re­mon­tant à la nuit des temps : le gla­nage ? Après la ré­colte, les pro­prié­taires de ver­gers met­taient leurs arbres à la dis­po­si­tion des ama­teurs qui ve­naient cueillir les fruits dé­lais­sés parce que trop pe­tits, mal for­més et néan­moins dé­li­cieux.

Les idées ne manquent pas. N'ou­blions pas que la France est le pays du Sys­tème D. Alors, si vous avez d'autres sug­ges­tions, faites-en pro­fi­ter nos lec­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.